LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De l'Art Nouveau au Manga

Étude de cas : De l'Art Nouveau au Manga. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2018  •  Étude de cas  •  727 Mots (3 Pages)  •  499 Vues

Page 1 sur 3

De l’Art Nouveau au Manga

Je vais vous parler de l'échange d'influence artistique du Japon vers l'Occident et de l'Occident vers le Japon. Il s’agit ici de déterminer si ces échanges d’influences artistiques ont un effet miroir. Pour cela je vais partir d'un point de vue général c’est-à-dire l’Art Nouveau puis d'un artiste en particulier, Alphonse Mucha, vers le Manga.

I – Les origines de l'Art Nouveau

A – Naissance de l’Art Nouveau

L’Art Nouveau se situe aux alentours de 1890 jusqu’à 1914, en pleine période du Japonisme qui est la découverte de l’art japonais en Occident.

– Il est né d’une volonté d’un Art libre, de rompre avec les codes artistiques contraignants, traditionnels et le classicisme de cette époque. Une volonté aussi de réinventer les formes.

– Il est basé sur le mouvement symboliste, un art du caché, de l’ailleurs, de l’invisible où le symbole (amour, mort, désespoir…) et la figure féminine y occupe une grande place, mais il est surtout basé sur l’art japonais, avec son esthétisme aux formes simples, asymétriques et sinueuses où la nature est très présente (paysage, faune, flore et personnages).

B – Qu’est-ce que l’Art Nouveau ?

C’est un « Art Total » autrement dit un art qui englobe aussi bien la verrerie, le mobilier, la ferronnerie, la joaillerie et l’affiche que la sculpture, l’architecture ou la peinture et bien d’autres encore (musique, littérature…).

Il y a deux grands courants où l’influence artistique japonaise y est très marquée :

– Le géométrisme est un style linéaire et épuré aux formes simples, élégantes et aux motifs géométriques (effet de ligne, sobre et élégant).

– La ligne sinueuse est un style souple et ondoyant, riche en courbes et lignes asymétriques, au plus proche de la nature, une stylisation végétale accentuée, une composition décorative prononcée et où la figure féminine est très présente (formes ondoyantes, thème végétal – fleurs, tiges, nature – insecte : libellule, figure féminine tout en courbes) .

Nous venons de définir l’Art Nouveau et maintenant j’aimerais présenter un artiste en particulier, Alphonse Mucha.

II – Alphonse Mucha son parcours et ses œuvres

Il est né en 1860 et est mort en 1939 en République Tchèque.

Alphonse Mucha est un des artistes représentatifs du style Art Nouveau. Je vais ici me focaliser sur sa période parisienne.

En 1887 il arrive à Paris pour étudier à l'Académie Julian puis à l'Académie Colarossi où il a pour professeur Raphael Collin, qui à cette même période créé de solides relations avec le Japon et des artistes japonais. Il saura lui transmettre son goût et ses affinités prononcées pour cet art.

C’est durant ces années qu’Alphonse Mucha commence à étudier et à collectionner les objets d’art japonais et très particulièrement les estampes. Il sera l’artiste

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com