LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cymatic Imprints - Donna Legault

Commentaire d'oeuvre : Cymatic Imprints - Donna Legault. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  452 Mots (2 Pages)  •  472 Vues

Page 1 sur 2

Cymatic Imprints à été crée par une jeune artiste du nom de Donna Legault. Cette œuvre met en relation les spectateurs et l’œuvre d’une façon peu commune. En effet, les gens qui entrent dans cette salle deviennent aussitôt des acteurs dans l’œuvre. Qu’ils parlent, qu’ils crient ou qu’ils gardent le silence, ils créent eux-mêmes l’interaction qu’ils auront avec le projet de cette artiste. Il nous est donc possible, avec cette seule et unique œuvre, de vivre plusieurs expériences différentes.

Cymatic Imprints est une création unique. En effet, il ne s’agit pas d’un tableau, ni d’une sculpture, ni d’une vidéo, mais d’une installation multi sensorielle. Alors, lorsque nous entrons dans cette salle, la première chose que nous voyons est toute la technologie qui a été utilisé pour la construire. La première chose que notre œil remarque est sans aucun doute les 39 haut-parleurs qui sont accrochés au plafond de la salle. Pourtant, il y a beaucoup plus que cela. On peut aussi remarquer une grande quantité de fils qui relit ces haut-parleurs à une machine. En plus, ces derniers sont aussi reliés à un logiciel transformant le son que les trois micros installés dans cette même salle captent en un silence ou en vibration. Donc, aucun son ne sort de ces haut-parleurs. Cependant, ce même son met en mouvement ces appareils qui eux, crée un son particulier. En effet, pour chaque haut-parleur, deux fils de billes sont reliés à ceux-ci et à chaque vibration, celles-ci bougent. S’il n’y avait pas de sable en dessous de chacun de ces fils, on entendrait le bruit que ceux-ci feraient en vibrant contre le sol de la salle.

Pourtant, malgré ce silence, nous pourrions assez facilement imaginer qu’il existe bel et bien un son qui sort de ces appareils. Il pourrait s’agir, par exemple, d’une fréquence que nous ne pouvons entendre ou bien, peut-être, simplement de silence comme mentionner plus haut. Il y a aussi une autre impression que peut ressentir une personne dans cette salle, c’est de voyage entre le son. En effet, toute cette installation représente le son de manière matérielle, solide. Pour cette œuvre, il ne s’agit pas d’entendre avec nos oreilles, mais d’entendre avec nos yeux. Les fils qui sont rattachés aux différents haut-parleurs représentent le son qui est produit. Ceux que normalement nous entendrions. Ceux-ci vibrent de façon différente tout dépendante de la force et de la fréquence du son enregistré. Quelqu’un qui tousse ou le bruit de la ventilation n’aura pas le même effet sur ces fils et c’est cela que nous pouvons distinguer avec nos yeux. C’est donc pour cela que je dis que marcher entre ces nombreuses installations équivaux, dans un certains sens, à marcher entre les sons.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (35.7 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com