LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment l'art dénonce la guerre

Analyse sectorielle : Comment l'art dénonce la guerre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2018  •  Analyse sectorielle  •  680 Mots (3 Pages)  •  861 Vues

Page 1 sur 3

  [pic 1]                    [pic 2]                                                                                                                                                                                                   

[pic 3]

        C'était la guerre des tranchées est une bande dessinée de Jacques Tardi sorti en 1993, elle dénonce la vie dans les tranchées lors de la 1ère guerre mondiale. Elle met en images sous forme fictionnelle des témoignages de poilus dans les tranchée.

Un sac de bille est tout d’abord une autobiographie de  Joseph Joffo qui fut plus tard sous plusieurs forme cinématographiques. L’histoire est celle de Joseph et de son frère Maurice qui vont devoir fuir sous cause de l’occupation des Allemands-Nazie pendant la deuxième guerre mondiale. Dans cette œuvre la violence est indirect mais est traduit par la peur de se faire trouver par les Nazies.

Maus est une bande dessinée écrite et dessinée par Art Spiegelman, qui fut publier en 1980. Cette œuvre raconte l’histoire de Art Spiegelman qui demande à son père Vladek des informations concernant les camps de concentrations. Dans cette histoire les Nazies sont représenter par des chats , et les Juifs par des souris, du faits que les chats chassent les souris et même s’amuse avec leurs proie avant de les tuer. Cette œuvre dénonce la guerre par ces atrocité et pour le travaille de mémoire.

Persépolis est une autobiographie de Marjane Satrapi qui est une bande dessiner et qui est aussi adapter en film, l’auteur retrace les étapes difficile de sa vie, et de son enfance à Téhéran pendant la révolution islamique , à son entrée difficile dans la vie adulte en Europe. Ici cette BD dénonce les changements au gouvernement iranien de l’époque, aux règles…

Personnes de Christian Boltanski est une installation temporaire in situ…l’artiste a fait cet œuvre pour le devoir de mémoire car

« on meurt deux fois, une premier fois lorsque l’on meurt et une deuxième fois lorsque plus personne se souvienne de nous » Christian Boltanski qui nous évoque le devoir de mémoire. Cette installation m’ait en place des vêtements et une grues qui les ramasse puis les fait retombais , et un mur de boites rouillées , tous ca sous un fond de battement de cœur.

L’art est sous plusieurs forme :cinématographique , photographie, musique /composition ,tableau, bande-dessiner etc…est beaucoup d’entre elle sont significative , on une cause, comme celle de dénoncer la guerre que nous avons étudier sous plusieurs forme d’art. L’art dénonce la guerre en racontant les souffrance de guerre , le malheur des Juif, ou encore ces millions de soldats décéder …

Penderecki est un compositeur polonais qui a lui même été marqué par le seconde guerre mondiale et la déportation des juifs de son pays. Cette œuvre a d'ailleurs été crée en 1961 à Auschwitz. Tout en rendant hommage aux victimes du bombardement d'Hiroshima, Penderecki n'oublie pas celles des camps de concentration.

[pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (232.8 Kb)   docx (235.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com