LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Andy Warhol

Rapports de Stage : Biographie d'Andy Warhol. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2015  •  1 301 Mots (6 Pages)  •  947 Vues

Page 1 sur 6

Andy WARHOL, de son vrai nom Andrew WARHOLA, nait le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie.De parents ruthènes, provenant du village de Miková, au nord-est de l'actuelle Slovaquie, il est le quatrième fils de la famille, le cadet décédera avant d’emménager aux États-Unis. Son père, Ondrij Warhola, émigre aux États-Unis en 1914, alors que sa mère, Julia, née Zavacka (1892-1972), n'arrive qu'en 1921, après la mort de ses parents, avec Andrew et ses deux frères aînés Pavol (Paul), le plus âgé, et John, tous deux nés en Slovaquie.

En 1933, Andy Warhol commence sa scolarité à l'école primaire de l'Elementary School. Ondrij Warhola travaille en tant que mineur de charbon. La famille vit au 55 Beleen Street, et plus tard au 3252 Dawson Street à Oakland, une localité proche de Pittsburgh.

En 1937, il est alors atteint de la maladie de la danse de Saint Guy. Souvent alité durant sa maladie, il est mal-aimé dans son école, et passe la majorité de son temps avec sa mère avec qui il tisse un lien très fort. Lorsqu'il est confiné à son lit, Andrew dessine, écoute la radio et collectionne des photos de stars de cinéma. Plus tard, Andy WARHOL décrira cette période comme très importante dans son développement personnel et celui de ses goûts.

En 1942, Andrew, qui a alors 14 ans, perds son père après trois ans de maladie. Il termine sa scolarité en 1945 avec la remise du diplôme du lycée.

Entre 1945 et 1949, il fait ses études au Carnegie Institute of Technologie où il obtient le titre de Bachelor of Fine Arts. C'est au cours de ces études qu'il adopte la technique du dessin tamponné.

En 1949, il déménage à New York et fini ses études. Cette même année, il commence à travailler comme dessinateur publicitaire pour Vogue et Harper's Bazaar et crée ses premiers croquis pour le fabricant de chaussure I. Miller. Il décore aussi des vitrines pour le grand magasin Bronwit Teller. Il transforme son nom Andrew WARHOLA en Andy WARHOL.

Chaussure de I.Miller

Entre 1950 et 1955, il aimait Marilyn MONROE, qui fut une inspiration pour ses futurs projets.

En 1952, a lieu sa première exposition à la Hugo Gallery à New York.

Entre 1953 et 1955 Andy devient créateur de costumes dans une troupe de théâtre. Il s'affuble alors d'une perruque platine qui le caractérise. Il ne cessa de mener cette double vie : "J'ai commencé comme artiste commercial et je veux terminer comme artiste d'affaires" dit-il. En 1954 sa première exposition à la Loft Gallery de New York a lieu. En 1955 il réalise bon nombre de publicités et ira même jusqu'à fabriquer des cartes de Noël pour divers magasins, comme Tiffany's. Certaines de ces cartes de Noël sont disponibles dans le livre Greetings from Andy (WARHOL) Christmas at Tiffany's.

En 1956 une exposition exclusive a lieu à la Bodley Gallery, de plus il expose aussi dans la Madison Avenue. Durant cette même année, il fait un tour du monde. Sa publicité pour Miller obtient la médaille du "Thirty Fifth Annual Art Director's Club Award's".

En 1957 il obtient un autre prix pour ses publicités : l’ « Art Director's Club medal ». Il fonde durant cette même année une société gérant les commandes publicitaires.

En 1960, il réalise ses premiers tableaux inspirés des comics, à la même période que Roy Lichtenstein.

En 1962, Andy WARHOL participe avec Roy Lichtenstein et des artistes français (Klein, Niki de Saint Phalle...) à une exposition majeure du Pop Art et du Nouveau réalisme du nom de « The New Realists » à New York. Il peint ses premières boîtes de soupes Campbell's et Dollars, et compose aussi ses premières sérigraphies sur les stars américaines. Irving Blum, directeur d'une galerie de Los Angeles, expose les 36 boîtes de soupes et les achète toutes. Première exposition exclusive à la Eleanor Wards Stable Gallery à New York. Il commence ses séries sur la mort et les catastrophes.

36 boites de soupe Campbells

En 1963, Andy WARHOL ouvre la Factory dans

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (100.8 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com