LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Art, Etat et Pouvoir: étude de l'oeuvre Guernica de Picasso

Analyse sectorielle : Art, Etat et Pouvoir: étude de l'oeuvre Guernica de Picasso. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 060 Mots (5 Pages)  •  2 117 Vues

Page 1 sur 5

GUERNICA

Ⅰ- Présentation de l’œuvre :

1) Identité de l’œuvre

Titre : Guernica

Date de création : 1937

Nature de l’œuvre : Peinture

Taille : 3,5 m x 7,8 m ( environ 27 m² )

C'est un tableau monumental qui a pour but d'impressionner le spectateur et de lui

faire prendre conscience de l'importance des événements historiques du passé.

Domaine artistique : Arts du Visuel ( Arts Plastiques )

Thématiques : Arts, États et Pouvoir

Auteur : Nom - Pablo Picasso ( 1881 – 1973 )

Nationalité - Espagnol

Époque - XXe siècle

Autres œuvres - Les Demoiselles d'Avignon ( 1907 )

- Massacre en Corée ( 1951 )

Lieu de conservation : Musée Reina Sofia, Madrid

2) Informations sur l'artiste

Biographie

Pablo Picasso, de son vrai nom Pablo Ruiz Blasco y Picasso, naît à Malaga en Espagne le 25 octobre 1881. Son père est professeur de dessin et l'encourage à suivre une formation artistique.

Symbole du XXème siècle, immense artiste, Pablo Picasso est à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste. Venu en France au début du siècle, il deviendra le chef de file du mouvement cubiste avec son ami Georges Braque. Doté d'une exceptionnelle soif de créativité, il touche à tous les courants picturaux du XXème siècle, pour devenir un des maîtres incontestés de l'art moderne.

Picasso réalise Guernica en 1907, un tableau qui exprime sa révolte face à la guerre, il symbolise l'horreur des conflits humains au travers de celui ci, inspiré du bombardement de la ville basque de Guernica par la Légion Condor ( avions allemands ). L'artiste espagnol meurt à 91 ans dans sa propriété de Mougins dans les Alpes-Maritimes.

La naissance d’un mouvement : le cubisme ( 1906 – 1914 )

Pour répondre au problème de représenter ce qui existe en trois dimensions sur une surface à deux dimensions, Braque et Picasso apportent une nouvelle réponse. Ils remplacent les codes habituels de couleurs, de volume et de perspective par un système des signes géométriques. Ils y ajouteront, dans une phase ultérieure ( le cubisme synthétique ), l’utilisation de morceaux de divers matériaux

( sable, papier, tôle, bois, tissu, carton… ) pour ne pas tomber dans l’art abstrait. Picasso abandonne le cubisme en 1915.

3) Identification du contexte historique

La guerre civile espagnole éclate en 1936. Une grande partie du pays est sous le contrôle des nationalistes du Général Franco. Mais Madrid et Barcelone constituent le cœur de la résistance républicaine. Le pays

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (159.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com