LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Andy Warhol et le Pop Art

Commentaire d'oeuvre : Andy Warhol et le Pop Art. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 286 Mots (10 Pages)  •  729 Vues

Page 1 sur 10

Histoire des Arts

Œuvre n°3 : Ten Marilyn.

Présentation de l’artiste

Andy Warhol de son vrai nom Andrew Warhola américain est né à Pittsburgh (Pennsylvanie) en 1928 et est mort à New-York en 1987. Ses parents tchèques ont immigré aux Etats Unis. Il commence sa carrière comme illustrateur dans la publicité avant de se faire connaitre comme un artiste peintre, réalisateur de films, producteur de musique et auteur de renommée mondiale. Il participa au mouvement Pop Art dont il fut et reste la figure centrale. Il déborde d’idées et manifeste le désir de choquer, de déranger et de bousculer les habitudes des New-Yorkais. Ses thèmes favoris évoquent la mort, le culte de la célébrité, l’image et son pouvoir au sein de la société de consommation. Contesté de son vivant, il est maintenant accepté comme l’un des plus importants peintres du XXème siècle et ses œuvres se vendent très chères.

Mouvement Artistique : le Pop Art

Le Pop Art abréviation de Popular Art (art populaire) a été créé au milieu des années 1950 en Grande-Bretagne, il s’est ensuite imposé aux Etats-Unis avec des artistes comme Liechtenstein, Peter Blake, Andy Warhol… Le Pop Art s’apparente au Nouveau Réalisme, autre mouvement artistique crée en France à la même époque. Le Pop Art est caractérisé par la société de consommation, c’est-à-dire la publicité, la télévision, les magazines ou encore les Bandes-dessinées. Dans les années 1960 aux Etats-Unis, c’est l’époque de la grande prospérité, il y a un fort développement de la société de consommation des produits comme Coca-Cola, Ketchup, qui envahissent le marché et la publicité. Avec d’autres jeunes artistes américains, Andy Warhol va détourner ces symboles publicitaires (emballages, produits ménagers…). Andy Warhol créateur d’un véritable style va être vite surnommé le Roi du Pop Art.

La sérigraphie.

La sérigraphie est un procédé qui consiste à reporter mécaniquement une image sur une toile en la réduisant à ses traits essentiels. L’image est sans détails. La technique permet la reproduction sans fin, toujours la même chose, le principe est ici mécanique. Cette technique est issue de l’industrie publicitaire pour laquelle Andy Warhol travaillait.

Présentation de l’œuvre.

TITRE : « Ten Marilyn » DIMENSIONS : chaque portrait mesure 91.5 x 91.5 cm. DATE : entre 1963 et 1967. TECHNIQUES : Sérigraphie sur toile LIEU D’EXPOSITION : collection particulière

Andy Warhol a peint une série de portraits consacrés à Marilyn Monroe peu de temps après son décès (5 aout 1962). « Ten Marilyn » n’est pas la seule série qu’il lui consacre. Il était à la fois amoureux de l’actrice et fasciné par la mort. Andy Warhol a pris une des photos les plus connues de la star, un portrait au visage radieux réalisé en 1953 pour la promotion du film Niagara. La photo d’origine est en noir et blanc. Il la colorie artificiellement pour la reproduire par sérigraphie. A partir d’une seule photo, il fait une série de 10 photos.

Description de l’œuvre.

Dans

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com