LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Andy Warhol, Crazy Golden Slippers

Commentaire d'oeuvre : Andy Warhol, Crazy Golden Slippers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  484 Mots (2 Pages)  •  507 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire de l’oeuvre “Crazy Golden Slippers” d’Andy Warhol

L’œuvre dont nous ferons l’analyse dans ce commentaire est un collage des fameuses chaussures dorées d’Andy Warhol intitulé “Crazy Golden Slippers”, paru dans le magazine Life en 1957.

Je vais tout d’abord commencer par aborder brièvement le début de carrière d’Andy Warhol avant d’analyser cette œuvre.

La carrière de Warhol décolle en tant qu'illustrateur en 1955 lorsque I. Miller, une ancienne entreprise de chaussures embauche le jeune artiste pour créer des campagnes publicitaires pour l'édition du dimanche du New York Times. Ces publicités pleine page étaient de véritables fantasmes visuels audacieux et colorés incorporant souvent de la peinture, du dessin et du collage.

Ces publicités ont su éradiquer la barrière entre l'illustration et les beaux-arts, faisant avancer la carrière de Warhol et faisant revivre la marque I. Miller.

En 1956, Andy Warhol commence une série de croquis représentant des chaussures et des bottes ornées de feuilles d'or, de feuilles gaufrées et de découpes décoratives. La série de chaussures fantaisie de Warhol a attiré l’attention des personnalités qu'il admirait, y compris des mondains à la mode et des rédacteurs en chef de magazines, ainsi que des acteurs, des actrices et des auteurs. Tout comme les œuvres successives de Warhol, ces premiers collages de chaussures représentent le début de la fascination de l'artiste pour la célébrité.

Andy Warhol a fabriqué une quarantaine de chaussures qui ont été présentées à la Bodley Gallery en décembre 1956, se vendant entre 50 et 225 dollars chacune.

Revenons maintenant à l’oeuvre “Crazy Golden Slippers”.

Cette double page publiée dans le magazine Life met en lumière des chaussures caricaturales de célébrités qui sont illustrées dans le style de croquis emblématique de Warhol. Les chaussures sont personnifiées grâce à des éléments de conception utiles présents dans la composition unique de chaque chaussure.

On voit sur le collage que chaque chaussure fantaisie est associée à quelques lignes descriptives ainsi qu’au nom de célébrité de laquelle elle est inspirée.

On y voit la majestueuse botte “Elvis Presley”, l’escarpin “Julie Andrews”, la botte western “James Dean” ou encore la chaussure “Kate Smith”.

La sandale “Zsa Zsa Gabor”, basée sur un véritable design I. Miller que Warhol avait dessiné à l'origine en 1955, présente un talon haut baroque décoré de découpes et de tas de décorations.

La mule de feuille d'or collée nommée “Truman Capote”, Warhol l’a conçue pour sa muse et son béguin de longue date, le romancier et dramaturge américain Truman Capote. Les fleurs émergeant de l'intérieur de la chaussure font référence à la fois à la personnalité extérieurement gay de

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (39.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com