LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d'une oeuvre

Commentaire d'oeuvre : Analyse d'une oeuvre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  729 Mots (3 Pages)  •  637 Vues

Page 1 sur 3

Workshop : ni pour et ni contre... bien au contraire

[pic 1]

PARTIE I

Qu’est-ce qu’on voit ? (Tout ce que je vois, premières impressions)

  • - Voiture
  • - Bâtiments
  • - Couleurs chaudes (rouge, orange, noir)
  • - Trois personnages
  • - Mains
  • - Peinture pas commune
  • -Peur
  • - Atmosphère gênante

C’est quoi le contexte (moment de la vie de l’artiste, contexte de l’œuvre, époque référence, est-ce une commande, est ce contesté) ?

Philip Guston, né le 27 juin 1913 à Montréal, et mort le 7 juin 1980 à Woodstock est un peintre américain. C’est l’un des plus grands peintres américains du XXe siècle et son influence est revendiquée par les peintres du XXIe siècle. Il peint son œuvre en 1969 qui représentaient la violence généralisée contre les Afro-Américains. Une incitation en partie à la violence et aux troubles civils de la fin des années 1960, Guston est revenu sur le sujet dans Limites de la ville et d'autres peintures. Cette peinture est contestée car elle est censurée parce que certains de ses tableaux représente des personnages cagoulés du Ku Klux Klan. A travers cette œuvre se trouve un puissant message de justice social et raciale les musées : Washington, Londres, Boston et Huston, craignent que ce tableau soit trop dérangeant et qu’il suscite des manifestations aux portes des musées.

Pour notre œuvre

[pic 2]

Cette œuvre nous inspire parce qu’elle évoque des sujets sensibles en rapport avec le racisme qui est pour nous une cause très importante dans notre société́ actuelle.
En même temps cela nous choque, parce que par peur de perdre en réputation certains Musées n’accepte pas cette œuvre.

En fin de compte nous trouvons cela injuste car le racisme soit encore présent aujourd’hui et aujourd’hui nous prônons l’égalité des races.

La valeur de l’œuvre

Indépendamment de notre préférence nous pensons que cette œuvre à une valeur car elle suscite un intérêt de dénonciation et permet par ailleurs la réflexion de ce sujet qui nous touche tous aujourd’hui.
Cette valeur pourrait être débattue ou contestée parce que l’image est une atteinte aux personnages représentes.

PARTIE II

[pic 3]

Nous allons vous présenter une œuvre ci-dessus réalisée par Philip Guston un peintre Américain né le 27 juin 1913 à Montréal et décédé le 7 juin 1980 à Woodstock à New York. Il s’agit d’un artiste peu connu issu du mouvement expressionnisme abstrait. En effet, il n’a que 7 œuvres à son actif. Dans un premier temps, nous allons décrire l'œuvre avec comme objectif de la comprendre. Par la suite, nous aborderons le pour ainsi que le contre.  Pour commencer l'œuvre que nous avons choisis s’intitule City Limits soit “Les limites de la ville “ en français. Au premier plan, trois personnages dans une voiture sont remarquables. En arrière-plan, se sont 5 immeubles de diverses tailles que nous apercevons. Nous avons cependant porté notre attention sur les trois personnes situées au centre du tableau. En effet ces trois personnages sont vêtus d’une nappe blanche avec des taches rouges ainsi qu’une cigarette à la main. C’est un sentiment de non-sécurité, de peur qui est ressenti. Venons-en aux couleurs qui ne sont pas choisies par hasard. L’artiste soit Philip Guston de se concentrer vers des couleurs chaudes qui sont souvent caractérisées par leur vivacité et l'énergie qu'elles dégagent. Ici ce sont le rouge marronné, le noir ainsi que le kaki qui dominent l’œuvre.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (123.6 Kb)   docx (46.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com