LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

7 art liberaux

Analyse sectorielle : 7 art liberaux. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2016  •  Analyse sectorielle  •  837 Mots (4 Pages)  •  767 Vues

Page 1 sur 4

Ovide Scribe ( un céramiste du XIX s.) a fait une copie de «  jeune homme devant des arts libéraux », il a mit certain modification , notamment il a changer des objets des arts libéraux pour mieux comprendre interprétation mais aussi il a ajouté une signature «  Sandro Botticelli » pour marquer le source d'inspiration. Ce tableau est Romorantin-Lanthenay ( Musée de Sologne). Après je suis pas sur qu'on doit dire ça :-)

Sandro Botticelli reçoit la commande du décor de la villa Tornabuoni, famille alliée des Médicis, vers 1483. Les fresques qui avaient été recouvertes de chaux ont été redécouvertes en 1873. Tornabuoni amène Botticelli jusqu'à leur villa hors les murs, la Villa Tornabuoni, aujourd'hui Villa Lemmi. A la loggia, ils lui font peindre deux fresques car leur fils, Lorenzo Tornabuoni, vient de se marier avec Giovanna Albizzi, une fois de plus c'est un de ces mariages très florentins où personne ne perd rien. Comme la grande cérémonie se passera à la loggia de la villa, il faut la décorer et on demande le décor à Botticelli.

La Musique (celle tenant un orgue portatif) est considérée comme une science au même titre que l'arithmétique, la géométrie et l'astronomie, et qu'elle entretient avec l'Astronomie (celle qui porte le globe j'ai trouvé que elle a un globe mais je le voit pas ) une relation privilégiée : la musique terrestre passait pour n'être qu'un écho affaibli de l'harmonie céleste.

Les peintres de la fin du XVe siècle et du début du XVIe marqueront une volonté d'accession au rang des Arts libéraux. Vénus et les Grâces, le pendant de l'Allégorie est peut-être également une scène initiatique, où le présent que reçoit la jeune fille est peut-être celui de la grâce, de l'amour et de la fécondité. Les courbes gracieuses des corps sous des voiles légers, les silhouettes dansantes, l'élégance de la ligne attestent de la recherche de beauté et de grâce de Botticelli, comme le préconise Alberti dans son Traité. J'ai trouvé ça mais je comprends pas trop ce que ça veux dire …

Les 7 arts libéraux repésentés par les femmes assises correspondent à l’enseignement délivré par les universités de la Renaissance à Florence basé sur ces 7 arts libéraux divisés en 2 socles principaux: - le TRIVIUM (= savoir s’exprimer en latin comprenant) : grammaire, logique et rhétorique -le QUATRIVIUM (= les arts techniques et scientifique) : la musique, l’astronomie, la géométrie et l’arithmétique.

Sandro Botticelli est l'un des premiers de la Renaissance qui ose nous montrer des personnages de face, de trois-quarts, de dos même et nous donne l'impression de cet aréopage étrange vers lequel semble être poussé cet austère jeune homme. Fresque admirable, ne serait-ce que par la rigueur du profil splendide du jeune homme et aussi par les détails des Arts Libéraux où l'on retrouve ce sens de l'évanescence, de la danse de la ligne qui permettent même à des images aussi sévères que les représentations des Arts libéraux d'avoir une aura divine tout à fait extraordinaire.

Les deux fresques ne sont pas en très bon état car, très peu de temps après le mariage, elles ont été chaulées en blanc, ce type de décor n'était pas fait pour durer (chaulées pour changer le décor).

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (75 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com