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Theme du rêve - Film Brazil

Fiche de lecture : Theme du rêve - Film Brazil. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2014  •  Fiche de lecture  •  1 416 Mots (6 Pages)  •  953 Vues

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THEME : CETTE PART DE REVE QUE CHACUN PORTE EN SOI

1 Le Film

Film : Brazil

Date de sortie : 20 février 1985

Réalisateur : Terry Gilliam

Résumé du film :

Le film se déroule dans un contexte d’un Etat totalitaire dans un futur proche, n’admettant aucune opposition au régime. Dans cet Etat très procédurier, la bureaucratie et la législation occupent une place très importante. Le film est intemporel, la localisation et la période ne sont pas identifiables. Le personnage principal, Sam Lowry, personnage romantique, est un fonctionnaire modèle et serviable du ministère de l’information mais avec peu d’ambition d’évolution professionnelle et ne souhaitant pas se surcharger de responsabilités. Pour échapper à la monotonie il se réfugie dans ses rêves où il est vêtu d’une armure munie d’ailes comparable à celles d’Icare. Il rêve sans cesse d’une femme dont il est amoureux qu’il ne connait que de ses rêves, et qu’il vient délivrer d’une cage volante. Ses deux principales préoccupations sont l’amour et la liberté (symbolique des ailes). Sam Lowry se retrouve par son travail impliqué dans une bavure de l’Etat, un homme torturé et tué à la place d’un autre à cause d’une erreur administrative. Il rencontre alors Jill témointe souhaitant dénoncer l’affaire, mais aussi la femme de ses rêves. Il décide donc d’accepter un nouveau poste par les relations de sa mère, qu’il avait auparavant refusé, lui donnant accès aux dossiers des citoyens et lui permettant de supprimer celui de Jill recherchée par l’Etat. Il finit capturé et torturé.

2 Biographie du réalisateur : Terry Gillian

De son vrais nom Terrence Vance, né le 22 novembre 1940 à Medicine Lake dans le Minnesota (États-Unis) est un acteur, dessinateur, scénariste et réalisateur de cinéma, membre des Monty Python. Il a été naturalisé britannique en 1968, avant de renoncer à la nationalité américaine en janvier 2006. Il fait ses études secondaires à la Birmingham High school, il entre à l'Occidental College en 1958. Il en sort diplômé, en 1962, en science politique. Pendant ses années à l'université, il assume la direction d'une revue littéraire et il la modifie pour aboutir à un magazine satirique, Fang, où il développe ses talents de dessinateur et se montre influencé par Mad, le magazine d'Harvey Kurtzman. Il abandonne ses études et se rend à New York, espérant travailler pour Kurtzman. Il trouve un poste dans un magazine créé par Kurtzman Help! et publié par Warren Publishing. En l’espace de trois ans, il en devient rédacteur en chef adjoint, doublé d’illustrateur freelance dans diverses publications1. C'est durant cette période qu'il rencontre John Cleese. En 1965, le magazine Help! dépose le bilan

En 1969, Gilliam, Chapman, Idle, Cleese, Palin et Jones forment la troupe des Monty Python. Gilliam participe à la série télé Monty Python's Flying Circus. En 1971, l’équipe réalise La Première Folie des Monty Python, un film regroupant les meilleures séquences de la série, agrémenté de quelques nouveautés.

En 1973, il se marie à Maggie Weston, une costumière et maquilleuse britannique. En 1974, il coréalise avec Terry Jones, Monty Python : Sacré Graal !. En 1974, Gilliam réalise seul son premier film, Jabberwocky. Basé sur un poème de Lewis Carroll. En 1977, il écrit et joue dans Monty Python : La Vie de Brian. La Vie de Brian remporte un véritable succès lors de sa sortie en 1979. En 1982, sort le nouveau film des Monty Python, Monty Python : Le Sens de la vie, où Gilliam réalise en solo la scène d'ouverture du film. Le Sens de la vie reçoit en 1983 le grand prix spécial du jury au festival de Cannes.

Il rencontre Tom Stoppard et les deux hommes coécrivent le scénario de Brazil. En novembre 1983, le tournage du film commence. Brazil sort en février 1985 en Europe, alors qu'une bataille commence avec Universal Pictures pour sa sortie américaine. Le film devient rapidement culte. En 1987, Gilliam tourne Les Aventures du baron de Münchhausen . Le tournage est difficile, avec des dépassements de budget. Le film est un échec commercial mais obtient par la suite la reconnaissance à travers ses multiples retransmissions télévisées. Dans Bandits, Bandits, Brazil et Les Aventures du baron de Münchhausen, on remarque que plusieurs

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