LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projecteur De Cinéma

Commentaire de texte : Projecteur De Cinéma. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2013  •  Commentaire de texte  •  678 Mots (3 Pages)  •  691 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

Depuis le début de l'humanité, l'être humain a toujours cherché à figer le temps et à documenter sa vie. Encore aujourd'hui, on peut voir des empreintes de mains « taguées » au pochoir ou « imprimées », il y a plus de 30 000 ans sur des parois de grottes. Des scènes de chasses ou de la vie animale, peintes au charbon de bois ou à la teinture de plantes. Il y a 3000 ans des égyptiens racontaient déjà leurs vies et leurs visions mystiques en images sur des papyrus ou des murs, avec un sens de la mise ne scène et du montage évident. Sortes de « storyboard » avant l'heure, les aventures de tel roi, le voyage après la mort ou tout simplement les actes de la vie quotidienne. Pourtant, il faudra attendre encore quelques milliers d'années, avant que la technologie permette à l'homme d'assouvir son désir d'apprivoiser le temps et de matérialiser en images ses rêves et ses peurs…

Par la suit on voit apparaitre les rouleaux narratifs qui est un grand dessin panoramique déroulant sur papier ou sur soie, fut largement utilisé en Chine et au Japon à partir du Xe siècle par des conteurs comme support narratif. Ces grands dessins cinétiques, servaient à planter le décor, à suivre la progression de l'intrigue et permettait aux spectateurs de voir les déplacements du héros dans les dédales des palais ou des villes… Il pouvait bien sûr y avoir un rouleau pour chaque « plan séquence » du récit, et être accompagné ou non par des musiciens. Ainsi que les théâtres des ombres qui est un art ancien représenté dans tous les pays du monde.une technique simple qui consiste tendre un écran semi transparent, face au public, et les montreurs placés derrière, manipulent, à l’aide de bâtons, des figurines transparentes ou non dont le spectateur voit les ombres colorée et animées.

Bien que l'on ne puisse attribuer à une personne seule « l'invention » du cinéma, car il fut le produit de plusieurs siècles d'évolution technologique, de curiosité artistique, et de soif de merveilleux, on peut dire que les frères Lumière, au nom prédestiné, en furent les pionniers dans sa forme actuelle. Mais d'autres aussi participèrent activement à cette aventure :

Émile Reynaud et son théâtre optique qui permet de projeter sur un écran une animation de longueur et de durée variables à l'intérieur d'un décor fixe, via deux lanternes magiques. C'est ainsi que furent projeter en public les premiers « dessins animés », alors appelés pantomimes lumineuses, à partir d'octobre 1892 au Musée Grévin.

Louis-Aimé-Augustin Le Prince qui dès 1888 mis au point une caméra et enregistrera des films (mais dont la disparition mystérieuse interrompit les travaux).

George Eastman inventeur du film sensible sur support souple et fondateur de l'empire Kodak.

Thomas Edison et son kinétoscope, (sorte de coffre en bois surmonté d’un oculaire qui permettait à une personne de visionner un film en boucle tournant à l'intérieur). C'est pour cet appareil qu'il mit au point avec Eastman, le film 35 mm perforé qui devint pour le siècle à venir, le standard du cinéma et de la photographie professionnels. Le

3/34

Kinétoscope,

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com