LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le debut du Cinéma

Étude de cas : Le debut du Cinéma. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  Étude de cas  •  377 Mots (2 Pages)  •  651 Vues

Page 1 sur 2

Début du cinéma

Tout commence par le cinéma en noir et blanc, dit le cinéma muet. Ce sont des films où il n’y a ni bande son ni couleur.

Deux frères, Louis et Auguste Lumiere, deux ingénieurs français ont joué un rôle important dans la « création » du cinéma et de la photographie.

La première projection publique du cinématographe s'est faite à Paris le 28 décembre 1895 à Paris. Cette date peut donc représenter la naissance du cinéma. Les frères Lumière y ont a projeté dix films très courts dont "La sortie de l'usine lumière à Lyon" qui est l'un des premiers films au monde ainsi que "Le jardinier" qui sera plus tard renommé "L'arroseur arrosé". Ces mêmes frères ont par la suite réalisé 1423 films qui dure moins de 50 secondes chacun.

I) Le film muet

a) Tout commence par le cinéma en noir et blanc, dit le cinéma muet. Ce sont des films où il n’y a ni bande son ni couleur. Deux frères, Louis et Auguste Lumiere, deux ingénieurs français ont joué un rôle important dans la « création » du cinéma et de la photographie. La première projection publique du cinématographe s'est faite à Paris le 28 décembre 1895 à Paris. Cette date peut donc représenter la naissance du cinéma. Les frères Lumière y ont a projeté dix films très courts dont "La sortie de l'usine lumière à Lyon" qui est l'un des premiers films au monde ainsi que "Le jardinier" qui sera plus tard renommé "L'arroseur arrosé". Ces mêmes frères ont par la suite réalisé 1423 films qui dure moins de 50 secondes chacun. Le nom « Lumière » reste une référence dans le monde du cinéma.

b) Le noir et blanc, le muet prend une place omniprésente dans le film de « The Artist ». Des le début on se sent comme projeter dans les années 20; le générique des années folles qui en est en grande partie responsable. Il ne manquerait plus que les rayures sur la pellicule et les bruits des projecteurs pour y être.

«Le cinéma muet est un cinéma très émotionnel, sensoriel,

le fait de ne pas passer par le texte

vous ramène à une manière de raconter très essentielle,

qui ne fonctionne que sur les sensations que vous créez.

C’est passionnant à travailler.»

Michel Hazanavicius

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com