LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Rafle, Roselyne Bosch

Commentaire d'oeuvre : La Rafle, Roselyne Bosch. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  982 Mots (4 Pages)  •  395 Vues

Page 1 sur 4

Le film « La Rafle » a été réalisé par Roselyne Bosch en 2010. Cette œuvre cinématographique française historique et dramatique qui relate du génocide que les juifs ont subi en Europe et de la collaboration puisque la police française a participé à la déportation de milliers de Juifs pour le compte des nazis durant la Seconde guerre mondiale à travers le fait marquant dans l’histoire de la déportation : la rafle du Vélodrome d’Hiver.

Un génocide est une destruction méthodique d’un groupe humain.

Comment le génocide est-il abordé dans le film « La Rafle » ?

Le film commence au printemps 1942 avec des images d'archives en noir et blanc durant quelques minutes. Le personnage principal est Jo Weismann, durant tout le film, nous allons suivre la vie de cette famille juive. Dès les premières minutes, la collaboration du régime de Vichy est montré, nous pouvons assister à des scènes de discussion politique entre les hauts fonctionnaires de l'administration de Vichy et le régime allemand. La population juives voit ses libertés se restreint de jour en jour, le gouvernement de Vichy a créé les loi sur le statut des Juifs et sont aussi obligé de porter l'étoile jaune. Mais les familles juives avait confiance au gouvernement français et n’imaginait pas que la police française obéissez aux exigences allemandes. Le film nous montre bien que ce sont les hommes qui était auparavant les plus en danger, et nous montre aussi que les familles ne pensais pas que le gouvernement de Vichy était en accord avec cette rafle.

Les autorités mettent en place la rafle du Vél’ d’Hiv le 16 juillet 1942, date où la police française à arrête à leur domicile treize mille personnes qui étaient fichées comme juives dont la plupart juif apatride polonais, autrichien ou d'ancien allemand, dont quatre milles cinquante et un enfants ont été rafler durant l'été 1942 peu importe leur âge, leur sexe ou leur état de santé. La rafle du Vélodrome d'Hiver est la plus grande arrestation massive de juifs réalisé en France durant la Seconde Guerre mondiale. Ces personnes on été arrêté et détenu dans le vélodrome d'hiver durant 5 jours. Il y a eu environ 7000 personnes entassées dans le vélodrome d'hiver. Le film nous montre la situation dramatique, les familles on eu l'autorisation d'emporter des affaires pour seulement 2 jours. Durant ses 5 jours, de nombreuses enfants étaient malades, les gens manquer d'eau et de nourriture. Les prisonniers sont ensuite amené dans d’autres camps, la famille Weismann est déporté vers le camp de transit de Beaune-La-Rollande dans le Loiret. Cette détention est provisoire puisque après avoir séparé les hommes des femmes et des enfants puis les femmes et les jeunes enfants, les hommes, les femmes et les adolescent sont amené vers le camp d'extermination Auschwitz-Birkenau puis se sera quelque jours plus tard les enfants.

Le film montre que les familles juives ont reçu de l’aide de la population civile. Par exemple, la concierge de l’immeuble a annoncé quand les gendarmes sont arrivé, les voisins ont essayer de prendre les enfants des familles juives pour les cacher ou encore les employés du Vélodrome d’Hiver ont réussi a faire sortir quelques personnes.

Le film

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (45.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com