LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'été de Kikujiro de Takeshi Kitano

Commentaire d'oeuvre : L'été de Kikujiro de Takeshi Kitano. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  588 Mots (3 Pages)  •  355 Vues

Page 1 sur 3

L'été de Kikujiro de Takeshi Kitano 

Biofilmographie :

Takeshi Kitano commence sa carrière en tant que liftier dans un cabaret de spectacles burlesques. Il se lance dans la  télévision japonaise en 1980 avec le nom de Beat Takeshi. Au cnéma, ce goût pour le burlesque et la farce trouve son illustration dans le délirant Getting any ?, qu'il réalise en 1994.

Il entame parallèlement une carrière au cinéma, en apparaissant notamment dans Furyo de Nagisa Oshima en 1983. En 1989, Takeshi Kitano se lance dans la réalisation avec le polar Violent Cop. Deux nom apparaît pour la même personne : Beat Takeshi pour l'acteur, Takeshi Kitano pour le réalisateur. Beat Takeshi apparaît dans tous les films de Takeshi Kitano, ainsi que dans Johnny Mnemonic de Robert Longo en 1995, Tokyo Eyes de Jean-Pierre Limosin en 1998, Tabou pour lequel il retrouve Nagisa Oshima en 2000 ou encore Battle royale de Kinji Fukasaku, toujours en 2000.


Scénariste et acteur principal de ses propres films, Takeshi Kitano le réalisateur se fait connaître par ses polars au style mélancolique et ultra violent bien particulier :
Jugatsu (1990), Sonatine (1993) et Aniki, mon frere (2000).

Dans cet univers violent, Kitano ménage des plages d'une infinie délicatesse. En témoigne
Hana-Bi (1997), qui, en plus de lui offrir un Lion d'Or à Venise, l'impose définitivement au plan mondial. Il est également capable de signer des oeuvres débarrassées de toute violence, comme A Scene at the Sea (1992). Il poursuit dans la même veine avec L'Eté de Kikujiro (1999).


Au risque de dérouter une partie de son public, Kitano poursuit son travail d'introspection en 2007 avec
Glory to the Filmmaker !, présenté Hors Compétition à Venise, où il s'imagine réalisateur en quête du film ultime.  En 2010, avec Outrage, il renoue avec les films de gangsters ou de Yakusas. Il fait par la suite, plusieurs autre filmes : son dernier est Outrage : Coda sortie en 2017.

Pourquoi avoir choisi celui-là :

Je n’ai pas vu d’autre films de la liste, mais en m’informant un minimum sur les trois avant d’en choisir un, j’ai tout de suite accroché sur l’été de Kikujiro, tout d’abord parce que je suis généralement un très grand fanatique des films asiatique, et puis tout simplement parce qu’à travers la ficge du film et la bande annonce, on y apeçoit déjà certaine image belles, drôles, émouvantes, cocasses et touchantes, ainsi que pour le récit.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (74.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com