LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de la documentation

Cours : Synthèse de la documentation. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2018  •  Cours  •  465 Mots (2 Pages)  •  116 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse de la documentation

La documentation est essentielle dans le cadre d’un apprentissage varié et complet. Pour nous aider dans cette démarche de travail personnel, l’Université met à notre disposition plusieurs ressources. Tout d’abord, il y a la Bibliothèque Universitaire, qui contient des ouvrages divers et variés dans de nombreux domaines. Il y a également les bibliothèques consacrées à leur discipline. Par exemple, une bibliothèque remplie d’ouvrages de psychologie. L’Université a également des aides numériques. Sur l’Archipel, il nous est possible de trouver des ouvrages à l’aide mots-clés ou thèmes. Nous pouvons ensuite avoir accès à la position d’un ouvrage dans une bibliothèque, à sa disponibilité, son résumé et ses informations. Ou accéder à des ouvrages numériques. Sur l’ENT, nous pouvons aller dans des ressources numériques, que l’Université paie.
Nous pouvons y trouver des bases de données, des revues, des livres, des méthodes et tests de langues, des archives, des cours, des mémoires ou encore des thèses.
Tous ces ouvrages sont gratuits et disponibles depuis chez nous, ils sont tous numérisés.

Pour utiliser cette documentation dans nos cours, il est nécessaire de la citer. Ainsi, il existe des normes bibliographiques APA, mises en rigueur par l'organisation American Psychological Association. Celles-ci permettent de citer correctement des ouvrages, chapitres d'ouvrages, articles, rapports de recherche, actes de manifestations scientifiques ou pages web. Ainsi en connaissant ces normes, il est facile d'en déduire à la vue d'une citation s'il s'agit d'un ouvrage, d'un article ou autre.

Afin de mettre en pratique ces normes, nous avons fait des exercices. Par exemple pour le premier cas, l'énoncé était:  Benoît Dupont a publié un ouvrage aux PUF (paris) intitulé Esthétique et créativité en 2011. Et il fallait que nous associons les bonnes normes à cet énoncé. Ce qui donnait ;

Dupont.B (2011). Esthétique et créativité. Paris : PUF

De plus, il existe aussi différentes normes  pour les citations. Celles-ci dépendent de leurs positions dans un texte. En effet, si c'est la première citation d'un texte, alors elle ne sera pas citée de la manière que si c'est la seconde. Les citations ne sont également pas citée de la même façon si elles sont le fruit d’un travail individuel ou collectif.

Voici un tableau qui récapitule le type de citation selon leur position dans un texte et selon leur source de travail (individuel/collectif) :

Type de citation

1ere citation dans le texte

Citations suivantes dans le texte

Format avec parenthèses, 1ere citation dans le texte

Format avec parenthèses,

Citations suivantes dans le texte

Travail d’un seul auteur

Smith (2009)

Smith (2009)

(Smith, 2009)

(Smith, 2009)

Travail de 2 auteurs

Smith et Ford (2009)

Smith et Ford (2009)

(Smith & Ford, 2009)

(Smith & Ford, 2009)

Travail de 3 à 5 auteurs

Smith, Ford, Jones et Park (2009)

Smith et al. (2009)

(Smith, Ford, Jones, & Park, 2009)

(Smith et al., 2009)

Travail de 6 auteurs et plus

Smith et al. (2009)

Smith et al. (2009)

(Smith et al., 2009)

(Smith et al., 2009)

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (100.3 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com