LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la peinture La Flagellation de Le Caravage

Commentaires Composés : Étude de la peinture La Flagellation de Le Caravage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2013  •  1 013 Mots (5 Pages)  •  1 729 Vues

Page 1 sur 5

La flagellation du christ : exposé de latin chetboun yoé 3°5

Œuvre: Peintre : Le Caravage.

date de création: 1607 .

dimensions: 3,90m sur 2,60m.

technique: huile sur toile.

conservation: musée de Capodimonte, Naples.

Le Caravage: Il est né vers 1571 en Italie et se prénomme Michelangelo de Merisi. Le nom de Caravage viendrait d'un village italien dont ses parents seraient originaires et où il aurait passé une partie de son enfance.

En 1584 il gagne Milan où il apprend l'art de la peinture d'un certain Simone Peterzano.

Il va ensuite à Rome où il devient célèbre et réalise de nombreuses peintures pour l'église ; toutefois il est très violent et après le meurtre d'un homme, il est condamné à mort et doit s'enfuir de la ville. C'est lui qui initie la technique du clair-obscur (effet consistant à moduler la lumière sur un fond d'ombre suggérant ainsi le relief et la profondeur).

Point de vue : on déduit facilement que le peintre est chrétien, du fait qu'il ait représenté le Christ, sans la moindre marque de blessure, avec un corps athlétique et vêtu d'un pagne blanc .

Le tissu blanc est certainement un signe de pureté ; le corps intact du Christ est sûrement dû à une sacralisation du personnage et celle-ci ressort même dans la peinture .

Son corps éclairé alors que les autres sont plus ou moins dans l'ombre, fait penser à une lumière divine venue «éclairer» le Christ pour l'aider à passer ces moments si sombre. Le contraste entre Jésus et les autres semble le détacher encore plus d'eux . Tout cela a pu être réalisé grâce à la technique du clair-obscur et au talent du peintre .

la flagellation : Après avoir été trahi par Judas, le treizième apôtre, Jésus Christ est fait prisonnier par les Romains ; il est jugé puis condamné à mourir crucifié, mais avant il est fouetté (flagellé) . C 'est cet épisode malheureux de la vie de Jésus qui est représenté ici .

Description :

Les personnages:

Jésus: Il est représenté au centre du tableau seulement vétu d'un tissu blanc noué autour des reins; illuminé par un éclairage venant de la gauche du tableau , son corps ne présente pas encore de lacération, Toutefois, on voit les liens qui l'attachent (au niveau des épaules ) et qui le mettent dans une position de souffrance comme la couronne d'épines qui est là pour se moquer de celui qui se prétendait être un roi . Son visage montre une grande souffrance ainsi que l'acceptation de sa condition et tous les muscles de son corps tendus à l'extrême le démontrent .

Un de ses bourreaux , celui situé à gauche, lui pousse la tête vers le bas et Jésus ne tente pas de se relever comme si il avait accepté sa condition ou alors comme s'il était impuissant devant ses bourreaux .

Homme en haut à gauche : Il tient Jésus par les cheveux

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (76.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com