LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude d'un extrait du roman L'Etranger d'Albert Camus

Mémoires Gratuits : Étude d'un extrait du roman L'Etranger d'Albert Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2014  •  287 Mots (2 Pages)  •  990 Vues

Page 1 sur 2

LE PERSONNAGE DE ROMAN, DU XVII SIECLE A NOS JOURS

Texte : extrait de l’Étranger, Albert Camus, 1942.

Dans cet extrait, on assiste au procès de Meursault (le personnage principal) à travers les yeux de ce dernier qui est accusé d'homicide volontaire.

Ce roman a été écrit par Camus écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. En 1942, paraît l’Étranger dans lequel il expose sa philosophie par rapport à l'Homme ou plutôt à certains de ses agissements, ce roman rentre dans le « cycle de l'absurde » XX eme .

Dans cet extrait, Camus exprime l'absurdité de l'Homme, son « étrangeté » et surtout la grande solitude de cet accusé qui est face à son jugement mais ne peut intervenir comme il le dit « mon sors se réglait sans que l'on prenne mon avis ». On est ici plongé dans l'inconscient de cet accusé si étranger à toute cette agitation autour de lui. On remarque aussi son insignifiance et le peu d'importance qu'il prête face au récit du juge concernant son crime ( comme il le dit « la plaidoirie du procureur m'a très vite lassé »). Le personnage relate la scène sous la forme d'un monologue.

On ressent l'incompréhension de Meursault vis-à-vis du procureur, qui fait jouer les qualités de l'accusé contre lui, quand il dit « Mais je ne comprenais pas bien comment les qualités d'un homme ordinaire pouvaient devenir des charges écrasantes contre un coupable. »

Ce qui déstabilise le lecteur c'est cette assurance, cette aisance avec laquelle l'accusé nous raconte ce que dit le procureur à son égard. Dans son récit nous n'avons pas l'impression qu'il parle du meurtre d'un homme sa façon de raconter est des plus anodines.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com