LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Triptyque Otto Dix La Guerre

Commentaire de texte : Triptyque Otto Dix La Guerre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2014  •  Commentaire de texte  •  484 Mots (2 Pages)  •  980 Vues

Page 1 sur 2

a) C'est un tableau sur panneaux de bois réalisé par Otto Dix de 1929 à 1932. Otto Dix est né en 1891 et mort en 1969: c'est un combattant de la Grande Guerre.

Otto Dix est un peintre Allemand influencé par *l'expressionnisme. C'est en 1914 qu'Otto Dix c'est engagé dans *l'artillerie. De 1915 à 1916, il a combattu en France et de 1915 à 1918, il réalise une chronique de la guerre pour témoigner de la vie au front et l'insupportable attente des tranchées. Dans les années 1920, il réalise une série composée d'un triptyque qu'il intitule La Guerre.

*Expressionnisme : mouvement artistique né en Allemagne au début du XXe siècle dans lequel prime l'intensité de l'expression.

*Artillerie : partie de l'armée affectée à leur service.

b) La Guerre a été réalisée dans un contexte historique.

La Guerre a été peinte entre 1929 et 1932. Il présente une image plus réaliste et encore plus sombre de la guerre que ce qu'il avait pu peindre auparavant. Ce tableau est donc peint durant la République de Weimar qui a tendance à glorifier l'héroïsme de la guerre. Alors que la population commence à oublier les horreurs qu'elle a vécu, Otto Dix en dépeint une image crue non pas pour choquer mais plus pour témoigner et rappeler la réalité de la guerre. Le triptyque ne fut exposée que brièvement à Berlin pour l'exposition « Arts dégénéré » avant qu'il ne soit caché des nazi qui auraient pu le détruire.

2-Description de l'œuvre:

a) Il s'agit d'une peinture sur panneaux de bois en triptyque. De long préparatifs ont été nécessaires: une ébauche au crayon, une version à l'aquarelle puis des cartons. Il a utilisé la technique a tempera permettant de représenter la transparence. Pour faire ce tableau, Otto Dix s'est inspiré des *retables du Moyen-Âge.

*Retable: peinture sacré.

Le panneau central mesure 204 x 204 cm et les panneaux latéraux 204 x 102 cm chacun. On peut voir ce tableau au musée des Beaux-Arts à Dresde (Allemagne). Le tableau a été réalisé dans le style de l'expressionnisme (apparut en 1905). Le thème générale de l'œuvre est la violence de la guerre 14-18.

b) Ce tableau est composé de quatre parties :

1- En analysant le volet gauche du tableau, on peut observer au premier plan une roue de charrette. Au second plan on voit les soldat partant au front. Au troisième plan, on aperçoit un ciel rougeoyant faisant penser aux combats (rouge comme le sang et la violence) et de la fumée.

2- En analysant le panneau central, au premier plan on a une vision d'épouvante avec des cadavres déchiquetés, pourrissants et éventrés.

On voit un cadavre accroché à une poutre métallique : il montre les horreurs de la guerre. Au second plan, on observe un paysage dévasté par la guerre avec un seul survivant, portant le masque à gaz, évoluant dans des tranchées effondrées. Au troisième plan, on retrouve un paysage ravagé par toutes les batailles:

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com