LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sephora En 73

Documents Gratuits : Sephora En 73. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2015  •  547 Mots (3 Pages)  •  736 Vues

Page 1 sur 3

1993 : Shop 8 (11 magasins) rachète Sephora (38 points de vente) au groupe britannique Boots.

Au commencement, Sephora est une parfumerie lancée par le groupe Nouvelles Galeries au début des années 1970 à Paris, rapidement rachetée par le groupe anglais Boots qui multiplie le nombre de magasins en France. En 1993, lorsque l’enseigne croise le chemin de Dominique Mandonnaud qui la rachète, son histoire prend un tournant décisif. Il y applique un nouveau concept déjà testé à Limoges à partir de 1969, celui d’une grande surface dédiée au parfum et à la beauté, dans laquelle chacun peut circuler librement et tester les produits sans s’encombrer de la présence des vendeurs.

C’est un succès qui attire l’attention du prestigieux groupe de produits de luxe LVMH, devenu ainsi propriétaire de Sephora en 1997. Place alors à l’expansion, la marque s’exporte et se développe, avec notamment la création en 2000 de plusieurs gammes de produits éponymes, allant du bain au maquillage en passant par le soin, mais aussi des espaces beauté comme les beauty bars où l’on peut se faire maquiller ou dispenser un cours de make up. Sur le même principe, on voit bientôt l’ouverture de bars à ongles puis de styling bars pour la coiffure.

Avec environ 1 900 boutiques dans 29 pays, dont quelque 320 en France, Sephora recense près de 16 000 références et 250 marques, de la plus luxueuse à la plus populaire. Si le site de vente par correspondance de la marque est considéré comme la boutique générant le plus de chiffre d’affaires, le magasin emblématique Sephora reste cependant celui des Champs- Elysées à Paris. Outre sa localisation rêvée, la boutique s’étend sur plus de 1500m2, c’est aussi là qu’à défaut d’égéries célèbres propres à l’enseigne, les stars font parfois des lancements de produits médiatisés.

Sephora

Depuis 1969, les parfumeries Sephora offrent la beauté et le luxe pour tous! La grande nouveauté, c'est surtout qu'avec Sephora c'est tout un espace de découverte et de vie qui a été créé.

Dominique Mandonnaud est l'inventeur de Sephora.

Tout commence lorsqu'il ouvre sa première parfumerie à Limoges en 1969.

La nouveauté? Il conçoit non plus sa boutique comme un lieu dédié uniquement à la vente, mais comme un espace de vie, où l'on peut flâner, découvrir, voyager même.

Les clients peuvent enfin librement avoir accès à tous les produits, tous les parfums, toutes les couleurs pour sentir, toucher, comparer, tester...

La vendeuse devient une véritable hôtesse pouvant conseiller la clientèle en offrant un point de vue plus point de vue sur les fragrances exposées.

Cette première parfumerie s'accompagne d'une offre de produits larges de grande marque, mais aussi des produits exclusifs et inédits que l'on ne trouve pas ailleurs.

Le concept séduit et connaît un grand succès.

Face à la réussite

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com