LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sainte Foy De Conques

Dissertation : Sainte Foy De Conques. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2014  •  540 Mots (3 Pages)  •  1 472 Vues

Page 1 sur 3

Le tympan de l’abbatiale de Sainte Foy à Conques l’un des plus célèbres œuvres de l’art roman qui représente le jugement dernier. Il est un vaste demi-cercle du tympan composé par trois registres superposés. Le Christ, au centre, qui prononce les sentences du Jugement sous lequel on voit la pesée des âmes. A la droite du Christ est le Paradis et à sa gauche, l’Enfer est représenté.

Le regard du spectateur est naturellement attiré vers le personnage central, de proportion plus grande que les autres personnages du tympan, et qui représente le « Christ en majesté » venu pour juger les hommes à la fin des temps. Au centre du tympan, le Christ qui est en perspective, est au centre d’une mandorle (Gloire formant une amande autour du Christ ou de la Vierge). Il a une expression du visage ferme, c'est un « juge ». Il est au milieu et est valorisé par une très grande taille par rapport aux autres personnages ce qui montre qu'il est important. Au dessus de lui, deux anges tiennent la croix qui est le symbole du Christ martyrisé. Plus particulièrement, on remarque que le mouvement du bras droit montre une véritable volonté d’accueillir les fidèles, de les recevoir au paradis pour leurs bonnes actions et pour avoir vécus leurs vies dans l'éticte du christiantisme. (Traditionnellement, la main droite (en latin dextera) a un sens positif dans l’iconographie chrétienne (c’est la main nourricière, la main qui bénit), tandis que la main gauche (en latin sinistra – qui a donné l’adjectif « sinistre » en français) a un sens plus négatif : selon la cabbale, c’est la main du jugement, de la condamnation.)

Cependant il baisse son bras gauche pour refuser les damnés qui sont déstinés à aller vivre en enfer pour leurs péché, leurs mauvaises actions. En schématisant la position des corps, on se rend compte que les personnages du Paradis se tiennent droit et/ou sont organisés de manière symétrique dans la composition. Cette construction équilibrée symbolise l’ordre, la paix, le calme, la sérénité et l’harmonie qui règnent dans les cieux…En revanche, les corps des personnages de l’Enfer sont tordus, agglutinés, torturés et dissymétriques : cela symbolise le chaos, la confusion, la violence et les souffrances qui se déchaînent dans les profondeurs infernales…

La scène représentée au tympan de Conques se situe très précisément à l'instant du retour du Christ sur terre à la fin des Temps, ce que les théologiens appellent la Parousie. Selon les Ecritures, le Messie doit revenir pour “juger les vivants et les morts” lors du Jugement Dernier. Le tympan met en scène l'instant précédant ce jugement : celui-ci est annoncé, il est imminent mais il n'est pas encore prononcé.

Tous les acteurs sont en place : quel sera le verdict ? Condamnation ou Grâce?

L'église de Conques a choisit d'orner son tympan avec cette scè,e pour montrer aux fidèles, qu'après leur mort, ils devront faire face au jugement du christ, qui, selon leur vie chrétienne, leurs mauvaises actions et leurs péchés, les accueillira soit au pardis, soit les enverra aux enfers. C'est une sorte de 'propagande' pour leurs reliques. En effet ste Foy est connue pour envoyer les fidèles au paradis, les croyants vont donc à l'église, à la messe pour pouvoir

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com