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Pyramide de Pei

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Par   •  6 Mai 2013  •  1 103 Mots (5 Pages)  •  1 004 Vues

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Pyramide de Pei, fait écho au schéma néo-classique du palais du Louvre du 19ème s.

Église de la Madeleine, copie conforme d'un temple romain : temple octostyle et fronton triangulaire 19ème s. sous Napoléon

Hôtel de Soubise, 18ème s. colonne en façade. Rythmée par des statues symbolisant des vertues.

Colonnes de Buren.

Portique : colonnes surmontées d'un balcon, délimite des espaces, pour les promenades.

Vitruve, redécouverte des canons de l'antique : architecte romain qui a laissé un traité d'architecture traduit par Perrault au 17ème s.

parfum, packaging : Kouros YSL (Kouros, 700-500 av. JC)

à partir de la Renaissance, on a commencé a récuperer l'art antique, faire des listes comparatives (souvent des céramiques)

voir frise chronologique dans le cahier

IIIÈME millénaire av. JC : archipel des Cyclades (Mykonos) civilisation Cycladique.

statuettes en marbre de Parros. Représentations humaines de 10cm à 1m50. Position hiératique (hieros : sacré) visage symbolisé, forme du visage et arrète du nez. Retrouvées dans des tombes.

« poèle à frire » forme ronde finissant par une double-poignée. Couvercle ?

-2000 et -1500, civilisation Minoènne, Evans qui a découvert le site de Cnossos (Crète):

palais, ensemble non-fortifié et qui est construit autour d'une cour centrale : mini ville, degré d'élaboration de l'architecture avec puits de lumières, baignoires, système hydrolique. Colonnes peintes en rouge.

Fresques murales très lumineuses, colorées, paysages aquatiques ou maritimes. Art très décoratif

céramique : représentation d'un peuple heureux, pacifique : considéré comme un paradis perdu lorsque découvert au début du 20ème s.

représentation du taureau : riton (vase à boire) d'apparat taillé en pierre avec ajouts de cristal de roche. Savoir faire très poussé.

Bijoux, beaucoup en or. Extrème raffinement de ce bijou. Techniques, savoir faire qui a disparu/

1ère civilisation grecque à connaître l'écriture : disque de Phaistos divisé en compartiments. Système d'écriture par idéogrammes. (idée ou son) non-traduite. Civilisation qui a périclitait surement par famines, appauvrissement.

Cours manquant : Galla

dictionnaire de la mythologie, pierre Grimal

Héros et dieux de l'antiquité, flammarion

Mythologie : organisation d'histoires

mythos : histoire

logos : discours, logique

les sources de la mythologie :

Homère, avec l'Iliade et l'Odysée 7ème siècle av. JC

Virgile, 1er siècle av. JC

Sophocle, Euripide, Eschyle, 5ème s. av. JC (tragédie)

Aristophane (comédie, mais personnages moins présents)

Ovide, mythographe, « les métamorphoses » autour an 0.

dieux imaginés a l'image de l'homme, ont des sentiments, des défauts, des qualités

donc religion anthropomorphe.

(Égypte : zoomorphe)

Hésiode, auteur grec du 7ème siècle av. JC

« la Théogonie » : la naissance des dieux.

Schéma global commun, mais par régions et par cités, variations et évolutions.

Selon Hésiode, il y a la nuit, qui un jour s'ouvre comme un oeuf, et naissent deux entités :

Gaia (Gé)(terre) et Ouranos (ciel) ne sont pas représenté dans l'iconographie.

en s'ouvrant elle libère un principe fécondateur, Éros.

Donc Gaiai et Ouranos donnent naissance a une descendance très nombreuse.

Gaia en a marre d'enfanter tout le temps et conspire avec Cronos (Chronos) et Chronos castre Ouranos,

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