LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mona Lisa

Commentaires Composés : Mona Lisa. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2014  •  1 453 Mots (6 Pages)  •  944 Vues

Page 1 sur 6

Plan

I. Introduction :

II. Historique :

III. Leonard De Vinci

IV. La Mona Lisa a une sœur jumelle !

V. Mona Lisa est un homme !

VI. Mona Lisa, Œil et code…

VII. 21 août 1911 : le vol de La Joconde

I. Introduction :

En 1503, Léonard de Vinci entame le portrait d'une belle florentine. Cette œuvre va devenir le projet le plus obsessionnel de toute sa vie. Il va travailler sur ce tableau pendant plus de 10 ans et le garder à ses côtés jusqu’à sa mort.

On l'a surnommé Mona Lisa. Elle est devenue l'image la plus célèbre de toute l'histoire de l’art. Qui est cette mystérieuse femme ? Pourquoi ce tableau est-il entouré d'autant de mystères ?

II. Historique :

 1503

De Vinci peint La Joconde:

De 1503 à 1505, Léonard de Vinci s'attache à la création de diverses œuvres (Une Madone assise, La bataille d'Anghiari…) et surtout son tableau le plus célèbre : le portrait de la Joconde.

 21 août 1911

On a volé « La Joconde »

Le tableau le plus célèbre du monde, la "Mona Lisa" peinte par Léonard de Vinci au début du XVIème siècle, a disparu de la Grande Galerie du Louvres ou elle était accrochée depuis 1804. Guillaume Apollinaire, dont un des amis a volé une statuette au Louvre, sera inculpé. Mais, après deux ans de vaines recherches, le tableau sera retrouvé à Florence. Son voleur, Vincenzo Perugia, un peintre en bâtiment, sera arrêté en tentant de revendre le tableau à un antiquaire.

III. Leonard De Vinci

Léonard est un vrai Merlin enchanteur de la Renaissance.

Ce toscan artiste et scientifique est un bel homme, élégant, facétieux, homosexuel, végétarien et gaucher. Il est aussi peintre, sculpteur, musicien, dessinateur, ingénieur militaire, architecte, organisateur de fêtes, décorateur, inventeur et savant.

Apprenti génial en peinture, il a dépassé son maître Verrocchio. Ce n'est pas un lettré, mais un autodidacte chercheur de connaissances. Il s'intéresse à la botanique, l'anatomie, la géométrie et aux machines volantes. Il analyse tout. Pour notre époque, son regard est d'une certaine froideur : lorsqu'il dessine un conjuré pendu (musée Bonnat à Bayonne), il note la couleur du bonnet, la texture des vêtements, les couleurs. Dans ses récits de dissections, il raconte comment, discutant avec un vieillard le matin, mort dans la journée, il procède à sa dissection en recherchant la cause de la mort.

Il note tout dans ses carnets. Il ne nous reste que 7000 pages d'art et de sciences mélés à la liste des courses.

Fils d'une paysanne et d'un notaire, il fréquente César Borgia, Julien de Médicis, Macciavel, Boticcelli, Raphaël, Charles d'Amboise et meurt dans les bras de François Ier(1) roi de France.

IV. La Mona Lisa a une sœur jumelle !

Au hasard d'un rangement dans les stocks du musée du Prado à Madrid, les conservateurs ont découvert un bien étrange tableau... Cette seconde Joconde aurait été réalisée en même temps que l'originale.

Beaucoup de mystères demeurent autour du fascinant tableau de la Joconde de Léonard de Vinci. Est-ce finalement un homme ? Le peintre lui-même ? Que cache son sourire ? Qu'y a t-il derrière son regard ? Et un nouveau mystère vient s'ajouter à cette liste ! En effet, les conservateurs du musée du Prado à Madrid ont découvert une soeur jumelle de la Joconde en rangeant les stocks.

Au départ, sous la peinture sombre, les conservateurs imaginent qu'il s'agit d'une simple copie de la Mona Lisa d'origine, mais en grattant un peu, il découvrent le fameux paysage de Toscane qui avait servi de fond à la Joconde de Léonard de Vinci.

Authentifiée par le Louvre

Plus intriguant encore, après avoir passé le tableau aux rayons infrarouges, les spécialistes ont pu remarquer l'existence des mêmes tracés et croquis de départ que ceux de Léonard de Vinci. Pour en avoir la certitude, le musée du Prado demande une authentification au musée du Louvre, qui ne peut que reconnaître les similitudes troublantes entre les deux oeuvres. Ce sont donc bien deux tableaux jumeaux.

La question se pose alors : qui est l'auteur de cette seconde Joconde ? Les spécialistes hésitent entre deux élèves de Vinci : Andrea Salai (qui aurait également été l'amant du

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (193.3 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com