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Le Film De Stephen Frears

Note de Recherches : Le Film De Stephen Frears. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2014  •  376 Mots (2 Pages)  •  814 Vues

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Le roman a été souvent adapté au cinéma ou à la télévision depuis les années 1950. Certaines adaptations japonaises ou sud-coréennes sont difficiles à voir ; d’autres peuvent être consultées en DVD. La première (mais pas la plus intéressante) est celle de Roger Vadim (scénario de Roger Vailland, 1959). L’action est transposée à l’époque contemporaine ; on y découvre Mme de Tourvel en anorak à Megève. La deuxième est réalisée

par Milos Forman en 1989 sur un scénario de Jean- Claude Carrière, qui qualifie son travail de « libre adaptation » du roman. La troisième, parfois connue

sous le titre Sexe Intentions (titre original : Cruel Intentions), a été réalisée par Roger Kumble en 1999 ; l’action est transposée de nos jours aux États-Unis, dans la haute société des étudiants de la côte Est.

Le film de Stephen Frears

C’est le succès rencontré par cette adaptation théâtrale – et peut-être aussi les préparations au bicentenaire de la Révolution française – qui a motivé l’intérêt des studios américains pour le roman de Laclos, car le passage de

la littérature au cinéma a toujours répondu avant tout à des impératifs économiques. La logique concurrentielle des studios américains fait comprendre pourquoi deux projets aussi proches que ceux de Stephen Frears et Christopher Hampton d’un côté, Milos Forman et Jean- Claude Carrière de l’autre, ont pu se monter presque

en même temps. Elle explique aussi que notre adaptation ait bénéficié d’un budget relativement limité, et peut-être qu’on en ait confié la responsabilité à Stephen Frears, réalisateur anglais expérimenté, habitué à tourner vite, auquel on donnait ainsi une chance de faire ses preuves

à Hollywood. Le casting américain du film associe deux stars féminines de la fin des années 1980, Glenn Close et Michelle Pfeiffer, capables d’attirer les foules, et un acteur à l’époque moins connu du grand public, mais apprécié de la critique et venant du théâtre, John Malkovich. Uma Thurman et Keanu Reeves n’avaient pas en 1988 le statut qu’ils ont acquis aujourd’hui.

Le film est un succès public et critique (cf. dossier, compte rendu, p. 550). Parmi les éloges du film,

on trouve celui de la fidélité au roman de Laclos. C’est cette notion de fidélité qu’il faut évidemment interroger pour faire apparaître les principaux choix interprétatifs opérés par Christopher Hampton

et Stephen Frears dans leur travail d’adaptation.

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