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La Peinture Face à La réforme

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Par   •  13 Mars 2013  •  480 Mots (2 Pages)  •  826 Vues

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La peinture face à la réforme

L’Europe s’ouvre sur le monde avec les découvertes au XVI siècle.

Reforme calviniste en deux parties. Eglise catholique au bout de souffle au début XVI siècle. Vénalité des charges (des nobles achètent des charges contre des sommes d’argent)

Luther puis Calvin

Les artistes émigrent dans les pays pour rester fidèle au culte catholique

L’Allemagne est une vraie mosaïque

Les œuvres de superstition disparaissent dans les pays protestants.

Stéphane Vagner : dévotions extrêmes séduisantes, attachées au sujet pur, vierge chaste

Martyre des 10 miles chrétiens.

Les tableaux montrant les saints sont condamnés par les protestants.

Un saint en médiation sur un crane, il a un livre ouvert.

Saint Jérôme a traduit la bible en latin

Melanchthon est un grand ami de Luther, il écrit avec lui tous les paragraphes de la nouvelle doctrine.

Lucas Cranach

Peintre attitré du duc de Sax.

Il a voulu donner à la reforme luthérienne des images.

Tous ses tableaux sont accompagnés d’écritures.

Cranach essaie de donner des images protestantes, mais qui ont connu un échec.

Il essaie de neutraliser le pouvoir de l’image grâce au texte.

Altdorfer, le premier peintre à représenter l’art du paysage

Figure de transition : art du paysage, art religieux.

Décorations dans les maisons

L’école du Danube : pionniers du l’art de paysage.

Beham, galerie de peinture à Dresde

Montrant une grande présence, sévérité, frontalité. `

Un refuge ou les artistes peuvent trouver un travail.

Les pays bas, un pays partagé en deux par les Habsbourg. Conséquence de la reforme.

La partie nord des pays bas a pu prendre son indépendance par rapport aux Habsbourg.

Jean Calvin, né en Picardie, deuxième grand réformateur européen. Il se manifeste en 1530 pour la première fois. Institution de la religion chrétienne. Calvin lui même décrit sa réforme, il est encore plus sévère que Luther. La bible est l’unique source de l’inspiration du fidèle.

L’Eglise calviniste est une Eglise égale, il n’y a plus de hiérarchie. Elle est très démocratique, tout le monde est pareil devant Dieu.

Il va interdire toute forme de plaisir sur terre. Il règne sur la vie de Genève.

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