LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Peinture En Europe 1800-1860

Recherche de Documents : La Peinture En Europe 1800-1860. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2014  •  664 Mots (3 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 3

HISTOIRE CONTEMPORAINE

LA PEINTURE EN EUROPE DE 1800 A 1860

Pierre Narcisse Guérin, La mort de Caton d'Utique,1797

Tableau académique, illustre un texte, Stoïcien, pas choisi librement par Guérin : sujet imposé lors du Concours du prix de Rome ( maîtrise du dessin, nudité, traduire a travers le tableau les différents états psychologiques ). Il préfère se suicider plutôt que de devoir vivre dans un régime tyrannique, il enlevé les bandages que les médecins lui avait fait, il ne veut pas être sauvé.

Constitution : son fils = le désespoir

« mains écartées » = stupeur

« tête cachée » = acceptation du drame/résignation

Camille Pissarro, Gelée Blanche,1873,Musée d'Orsay

Paysage ( animé ), tableau dépourvu d'histoire, fonction différente de celle de Guerin, sujet librement choisit, petit format destiné a la destination commerciale. Sujet plus plaisant, délectation sensible.

Le 19eme siècle marque un changement.

La Tradition Académique signifie que la peinture doit s'appuyer sur des textes littéraires, illustrer un texte.

La modernité est rejetée par cette conception académique.

En peinture, les grands formats étaient réservé à l'Histoire et les petits formats à la décoration et étaient moins morale voir pas du tout.

DOCTRINE ACADEMIQUE = La hiérarchie des genres: ( de la + supérieure a la + inférieure )

1. La peinture d'Histoire

2. Les scènes de batailles contemporaines

3. Le portrait ( réservé aux personnalités importantes )

4. Les scènes de la vie quotidienne ( personnalités pas importantes )

5. Le paysage

6. La nature morte

Paul Joseph Jamin, Brennus et sa part de butin, 1898, La Rochelle, Beaux Arts

Artiste académique, impression de volume.

Pablo Picasso, Les demoiselles d'Avignon, 1907, New-York, MOMA

Pas de formes précises, ni de couleurs.

Points Communs : Ce sont 2 grands tableaux, avec une histoire véhiculé, avec la nudité des personnages, ils ont été exposés au Salon ( grande exposition à Paris ).

Évolution du milieu social des artistes, pour cause la révolution.

Les artistes étaient dans la dépendance de la moralité. = Rompre la dépendance des artistes

L'organisation artisanale ( peintre de père en fils ) = un métier.

Le métier d'artiste est devenu un métier libre.

Émergence de la bohème artistique.

Jean Henri Cless, L'Atelier de David, 1804, Louvre

Le magasin Pittoresque ( magazine du 19eme siècle ), Un atelier d'artiste, 1849

Pietro

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (78 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com