LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LES TEMPS MODERNE

Mémoire : LES TEMPS MODERNE. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2013  •  1 487 Mots (6 Pages)  •  910 Vues

Page 1 sur 6

LES TEMPS MODERNES

Biographie de l’auteur:

Né dans un quartier pauvre de Londres en 1889, Charles Spencer Chaplin connaît une enfance difficile et agitée. A l’âge de 10 ans, il débute une carrière professionnelle. Il devient une vedette de music-hall et il fait ses débuts dans le cinéma en 1913.

C’est lors de cette tournée que Chaplin commence à se faire un nom et qu’il

côtoie de grands acteurs qui lui enseignent l’art de la comédie. En 1912, il s'installe aux Etats-Unis et travaille pour la compagnie de film Keystone. En 1921, il réalise son premier long métrage The Kid, une oeuvre bouleversante .Il enchaine ensuite le suces avec la ruée vers l or en 1925 les lumieres de la ville en 1931 les temps moderne en 1936 et le dictateurs en 1940 Il réalise et joue au total dans plus de 70 courts et moyens métrages, où il célèbre le personnage de Charlot, clochard frondeur et généreux. Ses films dénoncent les injustices de la société américaine

Après la Seconde Guerre mondiale, il est accusé de prendre des positions communistes aux États-Unis ; victime d'enquêtes de la part du FBI, il est inscrit sur la liste noire du cinéma et choisit alors de s'exiler en Suisse en 1952 . Il réalise son dernier film en 1966 La comtesse de hong Kong. Il meurt le 25 decembre 1977 en Suisse .

Contexte historique, social, artistique...:

Les Temps Modernes est un film sorti pendant la période de l’entre-deux-guerres. Au niveau

économique, les Etats-Unis puis l’Europe sont frappés par une crise économique et sociale : le krach boursier d’octobre 1929 à New York a entrainé une crise bancaire (faillite de banques), puis une crise industrielle (fermeture d’usines), et enfin une crise sociale (chômage, misère, faim). C’est la « Grande Dépression ». La politique du New Deal lancée par Roosevelt à partir de 1933 a pour objectif de relancer l’activité économique grâce à l’impulsion de l’Etat (grands travaux...).

Au niveau politique, la paix qui règne en Europe est fragilisée par la montée des totalitarismes. Un peu partout en Europe, l’extrême-droite profite de la crise économique pour prospérer. Hitler, porté au pouvoir légalement en janvier 1933, transforme la République de Weimar en IIIè Reich et commence sa politique d’agression et d’expansion (remilitarisation de la Rhénanie en 1935, alliance avec l’Italie en 1936 : Axe Rome-Berlin)

ANALYSE DE L'OEUVRE

c est un film burlesque - Tourné de 1934-1935 -et Sortie en : 1936.

C’est le dernier film muet tourner par le realisateur . l’apparition du

cinéma parlant en 1927 avec Le Chanteur de Jazz a entrainé un déclin rapide et irréversible du muet (et de la plupart de ses stars...). En réalité, ce film est « muet et sonore » à la fois, puisque des voix, des bruitages et même le chant clownesque du héros ont été intégrés au film et contribuent à sa dramaturgie. C’est aussi le dernier film de Chaplin dans lequel intervient le personnage de Charlot, mondialement connu.C’est après un voyage autour du monde durant lequel il s’inquiète des effets de la crise économique de 1929 que Chaplin écrit le scénario du film.

Le film propose une critique acerbe des sociétés industrielles et des méthodes de travail modernes que Chaplin montre abrutissantes et inhumaines ; son personnage principal invite à la contestation, et à la révolte.

Charlot est ouvrier et travaille à la chaîne dans une usine ultra-moderne. Il répète inlassablement le même geste : serrer deux boulons qui défilent rapidement devant lui. Incapable de s’adapter aux cadences de plus en plus rapides ordonnées par le directeur, il perturbe le rythme de travail. Il est choisi comme cobaye pour tester un robot qui doit permettre aux ouvriers de travailler tout en mangeant. Puis, absorbé par les rouages d’une machine, il ressort fou : il danse au milieu des chaînes de montage et cherche désespérément à resserrer avec sa clé tout ce qui lui semble être un boulon ; il est hospitalisé d’urgence et évacué dans une ambulance.

 L’analyse de l’acte 1er (celui étudié) :

dans son film Chaplin critique l'organisation scientifique du travail ou taylorisme qui

s'impose, dés 1920, dans les usines américaines sous la forme de chaines de montage. Il

présente ces chaines mécanisées comme une source d'exploitation et d'aliénation de l'homme.

Chaplin fait paser c estt critique par des gags, des situations exagérées, destinées à faire rire le spectateur : c’est du burlesque.

Chaplin dénonce les conditions de travail dans l'industrie :

a) Le patronat est présenté comme autoritaire et privilégié. Le président de la compagnie exerce

une surveillance oppressante sur ses ouvriers par l'intermédiaire de caméras (sorte de

vidéosurveillance) et d’écrans où il apparaît, y compris dans les sanitaires ! Nous ignorons son

nom : seule sa fonction apparaît sur carton. De cette façon, Chaplin nous le fait passer pour le

patron type. Celui auquel tous les patrons ressemblent.

Ce patron est tout-puissant : à ses ordres répétés, le contremaître répond par un salut militaire ; il

oblige Charlot à jouer les cobayes pour la machine à nourrir (malgré son signe de refus).

Depuis son bureau où le silence règne (contraste avec l'ambiance sonore de l'usine), son temps est

partagé entre le contrôle de l'usine et des divertissements enfantins : puzzle, lecture du journal

Tarzan.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (116.2 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com