LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire du Logo Renault

Dissertation : Histoire du Logo Renault. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2015  •  637 Mots (3 Pages)  •  2 209 Vues

Page 1 sur 3

Tout au long de son histoire, l’entreprise Renault a cherché à communiquer au public son image de marque par le biais de logos propre à chaque époque.

1900 - 1906 : Le premier logo du constructeur présente dans un médaillon, les initiales gravées et entrelacées (scripte) des frères Renault, illustrant ainsi leur passion commune : la course.

1906 - 1910 : L’activité économique grandissante de l’entreprise (taxis parisiens, exportation...) amène une refonte pour que le message soit plus direct et moderne. Avec la face avant d’une Renault AK (championne du Grand Prix 1906) , entourée d’un engrenage, il correspond parfaitement à son époque.

1919 - 1923 : Le fabricant se lance dans la fabrication militaire pendant la première guerre mondiale A cause de la guerre et fort de cette popularité guerrière, Renault change la voiture de son logo pour un char d’assaut.

1923 - 1925 : Pour la première fois de son histoire, le nom de la marque apparaît sur le logo. La typo est linéale. Celui-ci est placé sur une grille, elle-même placée au centre d’un rond. Cette grille représente un avertisseur sonore de l’époque. En effet, le logo cachait à l’époque le klaxon de la voiture, c’est pourquoi il a été ajouré.

1925 - 1946 : en 1925, les capots avants sont très anguleux. Le logo se trouvant sur la pointe avant de la carrosserie, la forme du losange est jugée s’intégrant mieux. Ce losange, plus dynamique, a été assimilé depuis à la marque : on dit “ la marque au losange ”. La police mécane reprend les codes de cette ère industrielle.

1946 - 1959 : en 1945, l’état français nationalise Renault et devient l’unique propriétaire de la « Régie Nationale des Usines Renault », ce qui explique la présence de Régie Nationale sous Renault. Le logo se modernise en plaquette émaillée jaune, noir et blanc, avec le nom de l’entreprise au centre, à nouveau en linéale. C’est la première apparition du jaune, couleur associée au soleil, l’énergie, au dynamisme, à la créativité, la puissance et la richesse. Avec le noir sobre, non-couleur par excellence s’associant volontiers avec une couleur vive, le jaune avertit, informe du changement (comme un panneau) .

1959 - 1972 : Le logo est à nouveau légèrement modifié et épuré. La police linéale prend de la hauteur.

1972 -1992 : Un losange graphiquement épuré, et devenu abstrait et dynamique, est créé par l’artiste Yvaral, qui respecte la continuité demandée de forme en losange et à rayures. Son travail est souvent attribué à tort à son père Victor Vasarely. La société utilise alors la police de caractère originale, dessinée par Wolff Olins en 1968.

1992 - 2004 : La société Style Marque fait apparaitre une première évolution du logo en «trois dimensions»signé JPG Design. Le losange est réduit au profit de la marque Renault, qui ne s’inscrit plus à l’intérieur du losange, mais sert de base puissante au logo. Les couleurs de sa charte sont le noir, le jaune (Pantone 116), le gris foncé (en ton direct : Pantone 432), le gris (Pantone 430) et le gris clair (Pantone 427).

2004 - 2007 : Éric de Berranger conçoit la nouvelle typographie RENAULT et redessine l’emblème 3D, devenu sculpture et non plus dessin,

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com