LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eugène Atget: Analyse D'une Photographie

Mémoire : Eugène Atget: Analyse D'une Photographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  988 Mots (4 Pages)  •  1 654 Vues

Page 1 sur 4

Eugène Atget, Eglise Saint-Sulpice, rue Férou, 6ème Arrondissement, 1898

____De 1852 à 1870, le Préfet Haussmann et Napoléon III ont imposé des transformations pour une modernisation d’ensemble de la ville de Paris. Ces transformations ont demandé beaucoup de destructions de bâtiments, de changements radicaux. Beaucoup d’artistes se sont exprimés à ce sujet, comme Baudelaire et Victor Hugo notamment le photographe Eugène Atget, qui était -et est resté- le photographe du Vieux Paris.

_____Pour Bérénice Abbott, « on se souviendra de lui comme d’un historien de l’urbanisme, d’un véritable romantique, d’un amoureux de Paris, d’un Balzac de la caméra, dont l’œuvre nous permet de tisser une vaste tapisserie de la civilisation française. ». Grâce à ses talents et son amour de la photographie, Atget va donc suivre quotidiennement les transformations et la modernisation de la ville, qui supposait donc une destruction du Vieux Paris, et qui avaient alors pour but de définitivement supprimer l’étroitesse et l’obscurité de la ville médiévale.

_____Les photographies d’Atget permettent à cet artiste de lutter conte l’oubli, la disparition et la démolition du Vieux Paris, comme le montre notamment la photographie Eglise Saint-Sulpice vue de la rue Férou datant de 1898. Cela nous amène à nous poser la question suivante : comment Eugène Atget, à travers sa photographie, nous montre-t-il le vieux Paris en ignorant les indices de modernité ?

****

I. Des techniques et procédés traditionnels

_____La perfection technique importe peu pour Atget, il veut avant tout témoigner d’une passion et d’un absolu visuel.

_____Pour réaliser ses photographies, il utilise le procédé de tirage par contact, à l’aide de châssis-presses exposés à la lumière naturelle.

Il utilise une chambre noire en bois de format 18 x 24 d’un modèle assez ancien, pourvue d’un objectif qui corrige les aberrations sphériques (objectif rectilinéaire), un trépied stable, et des négatifs sur verre (courant à l’époque). D’ailleurs, l’apparition de zones sombres de vignettage en haut de la photographie est probablement due à son objectif.

_____Ce matériel et ce procédé présentent des atouts et des contraintes.

Le matériel était encombrant, très lourd (20kg), mais il l’emmenait malgré tout où qu’il se promène dans Paris. C’était un équipement et un matériel simple, Atget n’a de toute façon pas voulu répondre aux dernières évolutions techniques, et a voulu garder son vieux matériel.

Ce procédé lui garantissait des résultats fiables. Le procédé de réalisation de positifs par contact ne demande pas de recadrage photographique.

De plus, le papier contact ou à l’albumine qu’utilisait Atget était également plutôt bon marché et lui permettait aussi de refaire le stock sans complications.

II. Une photographie traduisant l’amour du Vieux Paris.

_____Cette photographie est une vue d’architecture en lien avec la tradition. Atget évitait comme possible de photographier la modernité de Paris et apportait toute l’importance à son amour du Vieux Paris.

_____Le travail a été fait en grosse partie sur place. La vitesse

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (85.3 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com