LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier d'art

Analyse sectorielle : Dossier d'art. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2019  •  Analyse sectorielle  •  1 139 Mots (5 Pages)  •  319 Vues

Page 1 sur 5

DOSSIER D’HISTOIRE DE L’ART : LE RENOUVELEMENT DE L’ART

BENAISSA Adam 1°S3

Présentation des tableaux

[pic 1]    Fontaine, Marcel Duchamp

Marcel Duchamp (né le 28 juillet 1887 à Blainville-Crevon et mort le 2 octobre 1968 à Neuilly-sur-Seine) est un homme de lettres mais aussi peintre et plasticien français dadaïste qui a eu l’idée de réaliser le ready-made Fontaine en 1917. C’est un urinoir en porcelaine de 61 x 36 x 48 cm.

Sur un support de céramique se trouve un urinoir renversé signé « R.Mutt 1917 ». C’est un ready-made, concept en partie inventé par Marcel Duchamp dans une autre œuvre Roue de bicyclette, procédé qui consiste à détourner un objet de sa fonction utilitaire et qui est élevé au rang d'objet d'art par le seul choix d'un artiste.

[pic 2]  La Trahison des images, René Magritte

René Magritte (né le 21 novembre 1898 à Lessines et mort le 15 août 1967 à Schaerbeek) est un peintre belge surréaliste qui a peint La Trahison des images en 1929. C’est une huile sur toile de dimensions 59 × 65 cm conservée au Los Angeles County Museum.

Sur ce tableau, on voit une représentation d’une pipe qui semble flotter sur un fond de couleur beige. Il y a également une inscription « Ceci n’est pas une pipe ».

De manière réaliste le peintre René Magritte a représenté une pipe et l’a accompagnée d’une inscription nous stipulant le contraire ce qui nous embrouille. En effet, malgré la représentation fidèle, ce n’est pas une pipe mais bien une représentation d’une pipe sur un tableau.

[pic 3]Balai, Gaston Chaissac

Gaston Chaissac (né le 13 août 1910 à Avallon et mort le 7 novembre 1964 à La Roche-sur-Yon) est un poète et peintre français qui fait parti du mouvement Art Brut qui a réalisé Balai en 1953.  C’est un balai de hauteur 50cm et largeur 19cm.

Gaston Chaissac a lui aussi réalisé un ready-made en prenant un objet de son quotidien, un balai, et l’a signé de son nom sur le manche en peignant un visage sur la tête du balai. Avec un peu d’imagination on peut voir un visage avec des cheveux représentés par les poils du haut et un cou qui serait représenté par le manche.

Comment les peintres ont-ils renouvelé la conception de l’art en y incluant le quotidien et la modernité ?

Intro.

Les trois tableaux ci-dessus à savoir Fontaine de Marcel Duchamp, La Trahison des images de René Magritte et Balai de Gaston Chaissac sont trois tableaux qui ont changé l’art en étant des œuvres très influentes et importantes car elles sont différentes de l’art qu’avaient l’habitude de produire les artistes et différentes de ce qu’avaient l’habitude de voir les personnes. Nous chercherons donc à savoir comment les peintres ont renouvelé la conception de l’art en y incluant le quotidien et la modernité. Premièrement nous parlerons des objets représentés et ensuite nous parlerons du renouvellement.

I) Objets du quotidien et modernes.

         1)Objets modernes

Dans deux des trois tableaux il s’agit d’objets modernes que sont la pipe et l’urinoir. L’urinoir est breveté en 1866 pendant la période industrielle qui est relativement proche donc l’art est inspiré des événements tels que l’industrialisation.  La pipe, qui a été inventée quelques temps auparavant, est un phénomène de mode car fumer à la pipe relevait d’une certaine distinction donc c’était en grande partie la bourgeoisie qui fumait la pipe. Ces objets modernes qui n’avaient pas pour habitude et objectif d’être des œuvres le sont devenu.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (116.1 Kb)   docx (50.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com