LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Clown, Soprano

Dissertation : Clown, Soprano. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2015  •  630 Mots (3 Pages)  •  2 610 Vues

Page 1 sur 3

Clown

1.Auteur "Soprano du nom Saïd M'Roumbaba,c'est un rappeur, chanteur compositeur français d'origine comorienne, né le 14 janvier 1979.

Il grandit dans les quartiers Nord de Marseille.18 ans après ses débuts, Soprano nous livre Cosmopolitanie, son troisième album solo, une série à laquelle on doit ajouter les quatre albums sortis avec son groupe Psy4 De La Rime"

2.Titre Clown extrait de l'album "Cosmopolitanie"

3.Date sortie le 13 octobre 2014

4. Auteur-compositeur Fred Savio, un orfèvre dans les compositions pop qui a créé le titre Clown

5.Technique Art musical

6.Genre Rap

7.Histoire de l'œuvre Soprano revient avec l'album Cosmopolitanie, né d’une idée, d’une envie que l’artiste a laissé mûrir pendant un certains temps. Soprano a mis deux ans à produire un disque qu’il voulait en accord total avec ce qu’il est aujourd’hui et ses passions musicales. Amoureux du chant depuis ses débuts, il maîtrise suffisamment son art pour pouvoir offrir un disque qui passe du pur rap énervé et virtuose dePréface  en ouverture d’album au piano, Mélancolie, jolie chanson d’adieu à son côté sombre. Soprano redonne du sens et une direction positive à un rap français qui en manquait en ce moments. Il offre au rap un nouvel élan musical en raprochant les frontières entre les styles.

8.Lecture descriptive "Pour mettre en musique ses idées, Soprano a principalement travaillé avec trois collègues de production : Fred Savio, un orfèvre dans les compositions pop qui a créé le titre Clown,  une métaphore sur notre société de faux-semblants, dans un registre assez sombre. Clown est une chanson dans laquelle le rappeur marseillais revient sur sa condition d'artiste. Il revient sur les difficultés du métier. Sur la lourde tâche que représente le fait d'être un amuseur public.

Dans cette chanson, Soprano explique qu'il est difficile de supporter tout le temps le poids de son image publique. Que le public ne voit que le clown mais jamais l'homme qui est sous le déguisement. Un sentiment que connait chaque artiste.

"

9.Les références Lassé par le rap, il s'ouvre à des champs musicaux plus mélodiques qu'il a remis en valeur. Il l’incertitude des sentiments, la violence des quartiers, la joie, les inégalités, l’argent, la guerre… Le titre même du projet n’a rien d’anodin. Ce néologisme employé par Soprano en 2007 sur A la Bien, synthétise sa vision d’un monde idéal : un brassage culturel, ethnique, social, religieux... un monde ouvert où les différences ne sont pas niées mais acceptées et célébrées en paix. Soprano reste néanmoins un homme du réel, et à Marseille, certaines réalités sont plus dures qu’ailleurs. C’est ce champ entre l’idéalisme et le concret qu’explore Cosmopolitanie en 15 titres.

10. Contexte Emeli Sandé + Black M

11. Message "Dans la chanson « Clown » Soprano évoque un clown qui cherche à masquer ses blessures.

Il

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com