LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carmontelle

Chronologie : Carmontelle. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2019  •  Chronologie  •  723 Mots (3 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 3

Winogradov, Daniel                                                                                 TS3

Analyse Carmontelle

Biographie : 

Louis Carrogis, plus connu sous le nom de Carmontelle est un peintre, dessinateur, graviste, un auteur dramatique et un architecte paysagiste français ne le 15 aout 1717 a paris et y est mort le 26 décembre 1806. Il célèbre pour ses transparents et pour ses petites comédies improvises appelées “Proverbe”. A l’âge de 23 ans il reçoit le titre d’ingénieur et enseigne le dessin et les mathématiques au duc de Chevreuse et au duc de Luynes au château de Dampierre. Il est surtout connu comme le créateur du transparent et pour la conception du parc Monceau. Il possède en effet énormément de talent dans le dessin et dans la création de portraits, qu’il fait très rapidement des un jeune âge, comme celui de Mozart.

Transparent :

[pic 1] 

[pic 2]

Un transparent est fait d’un rouleau de feuilles attachées ensemble et enroulées autour de deux bobines. La feuille est éclairée par la lumière du jour. A l’aide des bobines on peut dérouler les feuilles ce qui crée une histoire. On peut voir ses œuvres d’arts au-dessus.

Lanterne magique :

        

[pic 3]

        La lanterne magique est une des ancêtres des appareils de projection. Elle a été inventée au 17e siècle par Athanase Kircher en Allemagne. Cette invention permet de projeter des images peintes sur des plaques de verres à l’aide d’une source de lumière comme une bougie ou une lampe. Cette dernière est souvent utilisée dans les spectacles des transparents de Carmontelle.

Techniques utilisées par Carmontelle :

        Dans ses œuvres Carmontelle dessine donc utilise un simple crayon, ainsi que de la gouache ou de l’aquarelle pour ses peintures. Pour peindre ses tableaux il était souvent obligé de rester debout puisqu’il devait s’appuyer sur la vitre pour utilise la lumière du soleil. Il avait souvent besoin laide d’autres personnes d’où il appelait des assistants. Il utilise aussi que des couleurs particulières comme : le bleu de Prusse, le carmin, l’encre de Chine, l’indigo et d’autres. Finalement pour ses transparents il utilisait des feuilles de papier blanc, sans grain et transparent.

Lien avec les panoramas de Robert Barker :

        On peut mettre les œuvres transparents de Carmontelle en lien avec les panoramas de Robert Barker. En effet, ces derniers sont représentés par un dérouler de images qui raconte une histoire. On retrouve aussi une utilisation de la lumière majeure, même si chez Robert Barker celle-ci parvient du haut et les panoramas font 360o.

Paysages de fantaisie animé de scènes champêtres

[pic 4]

        “Paysages de fantaisie animé de scènes champêtres’’ est un transparent de Carmontelle crée en 1790. On observe un paysage ici le domaine du duc d’Orléans. Il y a dans la première scène trois personnages richement vêtus qui découvrent une ruine. Ainsi on retrouve ces derniers dans la deuxième scène en train de marcher au bord du canal, puis finalement on les retrouve sur un petit bateau en bois. Dans cette œuvre, Carmontelle se moque de la haute noblesse et société qui est en train de disparaitre.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (299.7 Kb)   docx (184.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com