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Boogie Woogie

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Par   •  10 Avril 2014  •  903 Mots (4 Pages)  •  756 Vues

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Le boogie-woogie est le deuxième style pianistique qui se développe dans les années 1920. Le boogie est une forme de blues joué au piano; sa caractéristique est une ligne de basse très accentuée, répétée en boucle, jouée à la main gauche pendant que la main droite improvise librement en utilisant toute une variété de rythmes. Le boogie devient très populaire dans les années 1930 et 1940. Les plus grands pianistes de boogie sont Meade Lux Lewis (1905-64), Albert Ammons (1907-49), Pete Johnson, et Pine Top Smith (1904-29).


Le boogie-woogie est initialement une manière pianistique d'interpréter le blues. Ce style se caractérise par un accompagnement basé sur les accords du blues (12 mesures) et joué en ostinato (croche pointée-double croche) inlassablement répété à la main gauche (eight-to-the-bar) tandis qu'à la main droite le pianiste brode des variations improvisées sur la trame harmonique du blues. Avec son succès, le boogie-woogie est devenu un style musical à part entière intégré par les big bands et encore source d'inspiration de nos jours (ex. This Is the life de Amy Macdonald).Au début du xxe siècle, des pianistes noirs développèrent, dans des campements d'ouvriers au Sud des États-Unis, une forme plus rapide et rythmée du blues. Ils circulaient de barrel house en honky tonk (baraques en bois aménagées en bar/saloon/tripot), et jouaient toute la nuit du « Honky Tonk ».

La crise aidant, les ouvriers migrèrent progressivement durant les années 1920 à 1930 vers les grandes villes industrielles du nord (Chicago par exemple). L'industrie n'assurant cependant pas la fortune de tout le monde, de nombreuses familles organisaient des « House Rent Parties ». Les pianistes itinérants des circuits des barrel houses trouvèrent ainsi naturellement un débouché à leur activité.

À l'époque, ce nouveau style de musique fut désigné par plusieurs noms: dudlow joe, rolling blues, the dozen, fast western, shuffle, etc. Le premier boogie enregistré serait The Rocks de George W. Thomas en 1923. Mais c'est Clarence « Pinetop » Smith qui fit naître le mot « Boogie Woogie » en enregis­trant en 1928 son célèbre Pinetop's Boogie Woogie. À la suite de cet enregistrement, cette expression désigna ce style de musique très caractéristique.

Le terme « Boogie-Woogie » vient d'une image se référant au rythme très caractéristique des trains (tadam...tadam....tadam...). Ce bruit vient des roues du train qui passent avec un petit acoup d'un rail à un autre (les jointures étant très sommaires). Or les essieux sont groupés par deux au sein d'un bogie (boogie en anglais), supportant le wagon, d'où la double percussion répétitive. Ensuite, comme souvent dans le langage quotidien, les américains ont accolé un terme artificiel créé par assonnances, allitérations et onomatopées tout comme hip-hop vient de Hip (hanche), voire le Rock-Roll.

Développement [modifier]

Les premiers spécialistes du boogie-woogie se firent connaître dans les environs de Chicago et à Kansas City dans les années 1920. Parmi eux, on peut citer Jimmy Blythe, le premier à enregistrer un boogie en 1924 (Chicago Stomp), mais aussi CowCow Davenport, Jimmy Yancey, Cripple Clarence Lofton, Charles Avery, Charlie Spand, Montana Taylor et surtout Clarence «Pinetop»

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