LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Art Moderne

Commentaires Composés : Art Moderne. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2013  •  240 Mots (1 Pages)  •  553 Vues

L'art moderne se différencie par sa volonté d'autonomie et dans la naissance de la critique d'art. En effet, au même moment, l'art devient sujet d'écriture : la critique est souvent un discours engagé sur l'œuvre. Goethe et Matisse écrivent sur la couleur. De nombreux artistes publient des textes ou des manifestes (dadaïsme, futurisme, surréalisme, etc.2).

L'apparition de la photographie exerce une influence sur de nombreux artistes du xixe siècle, puis du xxe siècle, depuis Degas jusqu'à Picasso, Matisse, Miró, et bien d'autres qui deviendront les figures éminentes de l'art moderne. De ce fait, les artistes se revendiquant de l'art moderne s'exprimeront à travers une multiplicité de médiums : dessin, peinture et sculpture, en premier chef, mais aussi photographie, cinéma, céramique, architecture, arts décoratifs ou arts de la scène. Ainsi, Picasso s'intéresse à tout ce qui relève des arts visuels ; Dalí fait du cinéma avec Luis Buñuel et transpose en sculptures certains de ses thèmes picturaux ; Le Corbusier est également peintre ; Brassaï photographie, mais aussi dessine.

Période de l'histoire de l'art qui concerne la première moitié du XXème siècle. Elle regroupe différents mouvements et débute avec Les demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso en 1907 (qui est aussi le point de départ du cubisme). Elle s'achève avec le début de l'art contemporain à partir des années 1960. L'art moderne regroupe des courants de pensée avant-gardistes tels que le fauvisme, le futurisme, le constructivisme, l'expressionisme, le dadaïsme ou encore le surréalisme

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com