LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du tableau Der Krieg (la guerre) d'Otto Dix

Rapports de Stage : Étude du tableau Der Krieg (la guerre) d'Otto Dix. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2014  •  617 Mots (3 Pages)  •  982 Vues

Page 1 sur 3

Otto Dix: Der Krieg

«Der krieg» qui signifie «la guerre» en allemand est une peinture d'Otto Dix quelques années après la première guerre mondiale.

L’œuvre est un triptyque, Otto Dix utilise principalement des nuances de rouge et de brun. La couleur dominante est le brun, brun de la terre des tranchées, environnement quotidien et unique horizon des poilus. Le rouge est utilisé pour représenter tour à tour le ciel tourmenté sous lequel les soldats partent au front (panneau de gauche), l’amas de viscères ensanglanté (panneau central) et le feu du champ de bataille (panneau de droite). L’artiste choisit le rouge parce que c’est une couleur organique (celle du sang) mais aussi pour sa valeur symbolique ; dans notre culture le rouge symbolise en effet le violence et parfois la mort.

Les couleurs sont sombres, ternes et sales comme l’est l’univers guerrier que dépeint Otto Dix : une guerre qui se déploie dans la boue et qui répand la violence et la mort.

La lumière: la principale touche de lumière se trouve dans le panneau de droite dans lequel le peintre éclaire grâce à l’emploi de couleurs claires le personnage du sauveur. Cet éclairage puissant guide notre regard de spectateur vers cette partie importante de l’image, peut-être la plus importante pour l’artiste car elle est la seule à présenter une part d’espérance et de vie.

C'est la vision de l'horreur de la guerre qui est développé dans cette peinture, elle met en avant la vie des soldats pendant la guerre, la panneau du bas représente un soldat se reposant ou mort, peut-être enterré. C'est la tragédie de la guerre qui est mis en avant, la mort frappe les soldats sur le champ de bataille, les cadavres sont méconnaissables.

C'est suite aux expériences personnelles ( il était soldat durant la guerre) qu'Otto Dix a voulu représenter l'horreur de la guerre elle est la première guerre industrielle. L'usage de nouvelles armes très meurtrières a traumatisé les hommes et les femmes sur le front et à l'arrière. Dix millions de soldats sont morts au combat, des millions d'hommes reviennent du front mutilés ou blessés. Il s'agit pour l'artiste de peindre les angoisses de son expérience dans les tranchées. Au moment où Otto Dix peint son tableau, l'Allemagne connaît une crise économique et sociale importante.

Cette période se caractérise par une ascension fulgurante du parti nazi.

Cette œuvre montre très clairement les horreurs de la guerre et de la bataille. Le peintre choisit pour figurer la guerre de na pas montrer une bataille en tant que telle mais plutôt l'avant et après avec toutes les destructions associées.

L'art est-il une source adaptée pour comprendre l'expérience combattante pendant la première guerre mondiale?

Je pense que les sources les plus fiables afin de comprendre l'expérience combattante pendant cette guerre sont les témoignages des soldats. Ils ont en effet connu ces cruels conditions de vie aux tranchées, ce sont les personnes les plus aptes a nous faire comprendre la vraie expérience combattante

Néanmoins je

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com