LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la peinture Galatée aux sphères de Dali

Documents Gratuits : Étude de la peinture Galatée aux sphères de Dali. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2015  •  347 Mots (2 Pages)  •  3 727 Vues

Page 1 sur 2

« Galatée aux sphères » est une huile sur toile de Salvador Dalì qui est un artiste-peintre, surréaliste, sculpteur et scénariste espagnol, né le 11 mai 1904 et mort le 23 janvier 1989 à Figuières, en Catalogne, où il à créé son propre musée en 1974, le Théâtre-Musée Gala Salvador Dalì.

Cette œuvre a été réalisée en 1952, elle est conservée au Théâtre-Musée Dalì.

La thématique de celle-ci est arts science et technique, son domaine artistique est art du visuel.

À la suite des bombardements de Hiroshima et de Nagasaki, Salvador Dalì entra dans une période connue sous le nom de mysticisme nucléaire, peu après Dalì commence à travailler sur sa toile. Le mouvement artistique est le surréalisme (découvertes de la psychanalyse et de Freud, surtout celle de l'inconscient) il vient du début du Xxeme Siècle. La toile mesure 65,0 × 54,0 cm.

Elle représente la tête et les épaules de Gala (femme de Salvador Dali) composées d'une série de sphères suspendues dans l'espace. C'est une synthèse de l'art de la Renaissance et de la théorie atomique qui décrit la discontinuité fondamentale de la matière. Les sphères elles-mêmes représentent des particules subatomiques et restent en équilibre sans contact les unes avec les autres. Dalí montre une exceptionnelle maîtrise de la perspective dans ce tableau composé de sphères.

Ce portrait, est l’un de ceux qui illustrent le mieux l’association de la modernité et du classicisme de la peinture de Dali.

Modernité dans : atomisation, explosion d’un visage en sphères de tailles multiples, Classicisme dans l’esthétique née de l’unité de la couleur, de la belle sérénité du bleu et de la tendre expression du visage, douceur apaisée achevée par l’extrême régularité des traits de cette femme idéalisée.

Tout est en mouvement infini, l'aimée est le centre de l’univers du peintre, le centre du monde, le centre intergalactique c'est une image sophistiquée mais pure et universelle de la femme, de l’idée de l’amour.

J'ai choisie cette œuvre car je touvre cette œuvre d'une part jolie esthétiquement mais aussi très originale et colorée. On peut ressentir la profondeur de cette œuvre et l'amour que Dalì avait pour sa femme.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com