LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Recherche maison Rietveld

Mémoire : Recherche maison Rietveld. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2013  •  720 Mots (3 Pages)  •  1 204 Vues

Page 1 sur 3

[Uniquement en anglais]

Avec son approche radicale du design et de l'utilisation de l'espace, la maison Rietveld est une icône du mouvement moderne en architecture et une expression exceptionnelle du génie créateur humain dans la pureté des idées et des concepts développés par le mouvement De Stijl. Il occupe une position déterminante dans le développement de l'architecture à l'époque moderne.

Il a été commandé par Mme Truus Schröder-Schräder, conçu par l'architecte Gerrit Thomas Rietveld (1888-1965), et construit en 1924. Mme Schröder a vécu dans la maison pendant près de 60 ans, d'abord avec ses enfants, puis en compagnie de Rietveld, et enfin seule. Dans les premières années, jusqu'en 1932, Rietveld gardé un studio à la maison, à partir de 1958, après que sa femme est morte, il venait d'y vivre jusqu'à sa mort. Pendant cette longue période des modifications ont été apportées à l'intérieur, résultant en partie des besoins des habitants, en partie du caractère expérimental de l'édifice lui-même. Le bâtiment est aujourd'hui un musée.

La maison Rietveld Schröder est le manifeste du Stijl, un groupe influent d'artistes et d'architectes qui ont pris leur nom d'un périodique fondé en 1917. Le périodique a été consacrée au moderne néo-plasticisme, et il est devenu la voix la plus influente pour les idéaux de l'art moderne et l'architecture aux Pays-Bas. Il a invité les contributions des plus grands artistes de l'époque.

Après les destructions de la Première Guerre mondiale, les membres du groupe recherché pour l'universel, que l'individu perdait de son importance. Abstraction, la précision, la géométrie, s'efforçant vers la pureté artistique et l'austérité, l'étude des lois de la nature pour arriver à ce qui est vraiment déterminé les pensées et les créations de De Stijl. Les membres du premier groupe ont exprimé leurs idées principalement dans les peintures, puis dans le mobilier et l'architecture. La maison Schröder était la première déclaration de ces idées sur une grande échelle, devenant ainsi la manifestation architecturale du groupe. La gamme d'idées générées par le groupe atteint l'Allemagne, influençant la mise en place du Bauhaus à Weimar en 1919.

La maison Schröder a été construit sur le bord de la ville d'Utrecht près de la campagne, à la fin d'une ligne du 19ème siècle de maisons. La conception et la construction de la maison a eu lieu en même temps. Les quelques dessins existants et le spectacle maquette que la conception a évolué à partir d'un bloc assez proche d'une composition ouverte et transparente des espaces de force égale composées de plans indépendants. Une grande partie de la conception a été déterminée sur le chantier de construction, ainsi que les couleurs. Le bâtiment a été conçu comme un manifeste dès le début; Mme Schröder de Rietveld et a commandé une documentation photographique complète de l'architecture. Leur intention était de s'assurer que la nouvelle approche de l'architecture et de la vie ont été présentés afin de refléter leurs idées destinées.

Dans cette maison la notion d'espace n'est plus élaborés tels que définis dans un cube. Comme

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (70.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com