LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le surrélisme et le cubisme

Dissertations Gratuits : Le surrélisme et le cubisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2015  •  349 Mots (2 Pages)  •  647 Vues

Page 1 sur 2

« C’est aussi l’histoire de trois coups de foudre, entre Lam, Picasso et Césaire. Lam rencontre Picasso en 1938 à Paris. Le maître espagnol reconnaît en lui un peintre et un frère, ou plutôt un « cousin ». Les deux artistes sont marqués par l’art africain, et l’influence du cubisme, comme celle du surréalisme, est importante dans sa peinture. En 1941, Wifredo Lam, réfugié à Marseille pour fuir le nazisme, embarque sur un bateau avec de nombreux artistes et intellectuels comme André Breton, Claude Lévi-Strauss, Anna Seghers ou Victor Serge »

Le cubisme est un mouvement artistique d'avant-garde du 20e siècle, lancé par Pablo Picasso et Georges Braque, dont les œuvres tendaient à représenter la réalité par l'intermédiaire de formes géométriques, plus spécialement d'images de cubes. Le cubisme, affirme le côté plastique primitif, par des formes simplifiées. Picasso dès 1907, s’inspire d’une statuette traditionnelle Dojon du Mali (figure sculpture)

Le surréalisme : Mouvement poétique, littéraire, philosophique et artistique, né en France, qui a connu son apogée dans l’entre deux guerres sous l’impulsion d’André Breton, prenant ses sources également chez Freud.

La négritude ouvre une porte à la reconnaissance des peuples autochtones, en montrant la richesse et la vitalité de la culture nègre. (Joséphine Baker, danseuse.)Terme forgé par Aimé Césaire en 1935, il revendique fierté et identité de l’homme noir. « Le début du refus des colonisations » En histoire : recherche d’une émancipation politique dans les pays colonisés (1945 / 1962) décolonisation des l’empire Français

Aimé Césaire, Léopold S.Senghor, deux grands poètes de la négritude. (Littérature)

La composition : la surface est divisée en quatre parties égales, un axe central qui passe par un œil et le cœur et une horizontale pour les épaules. Têtes légèrement penchée à droite, main levées comme une prière, une incantation.

La forme : très proche des sculptures Africaines, simplifiée, brute.

Les couleurs : similaires aux teintes issues des pigments naturels (préhistoire) ocre jaune , ocre rouge , noire, forme sur fond vert bouteille .Le cerne qui ferme les formes est employé à la manière des dessins primitifs.

La lumière : elle vient de gauche, marquée par les zones orange.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com