LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Surréalisme

Mémoire : Le Surréalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2013  •  549 Mots (3 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 3

Salvador Dali, LA PERSISTANCE DE LA MEMOIRE (1931)

L'espagnol Salvador Dali est le plus célèbre des peintres surréalistes. Il a su créer les images les plus folles, un univers très personnel, avec une technique de peinture très réaliste. Dans son tableau LA PERSISTANCE DE LA MÉMOIRE, il montre un paysage doré avec, au premier plan, des montres molles, et une créature fantasmagorique sur le sol. Trois des montres fondent, tandis que la quatrième est couverte de fourmis qui semblent la dévorer. Les montres, normalement dures et mécaniques, ne peuvent plus ici mesurer le cours du temps. Les falaises à l'arrière-plan sont inspirées du lieu où Dali a grandi. Il semble que le titre fasse référence aux souvenirs de l'artiste, effrayé par les fourmis lorsqu'il était enfant.

Giorgio De Chirico - Muses inquiétantes

Ce tableau a été peint par De Chirico précurseur du surréaliste. Cette peinture représente deux mannequins disposés sur une place vide au fond de laquelle on aperçoit un château et une usine. Le tableau est construit en respectant l'organisation traditionnelle de la perspective dans l'espace, ce qui n'est pas habituel dans le courant surréaliste. Le tableau est construit autour d'une dualité entre la modernité classique et la technologie, entre une réalité onirique et l'illusion du rêve.

Ces deux mannequins, un homme et une femme, sont à rapprocher de l'enfance du peintre. Ce parents possédaient une maison de couture où de nombreux mannequins de coutures effrayé l'enfant qu'était alors Chirico. Ils s'imposent, dans la toile vide d'homme, comme les seuls subterfuges de l'être humain. Ils représentent également les deux piliers de la modernité classique, que sont l'individu et l'universalité. On peut les percevoir aussi comme les héros du passés absent dans cette ville vide et déserte d'humanité. Ils sont entourés d'objets hétéroclites (boites, des tés, des règles) qui se mélangent à des symboles évoquant la Grèce antique. Les draperies, la base de colonne, le bouclier, transforment ces mannequins en ruines ou statues antiques. Ces mannequins sont redondants dans ces œuvres métaphysique et symbolisent le reflet de l'inconscient.

Les amants (1928)

La présence de ces voiles peut signifier qu'ils s'aiment sans se voir ; ou qu'ils se connaissent déjà et n'ont donc pas besoin de se voir pour s'aimer ; ou que se voir n'est pas important pour s'aimer .

Ceci pourrait également être inspiré par le fait que le corps de la mère de Magritte, qui s'est suicidée dans les eaux de la Sambre alors qu'il était adolescent, fut retrouvé le visage couvert d'un tel tissu.

Max Ernst - L'ange du foyer

Il s’agit d’un tableau que Max Ernst à peint après la défaite des Républicains en Espagne. Le titre est ironique pour désigner une sorte d’animal qui détruit et anéantit tout sur son passage. C’était l’impression que Max Ernst avais à l’époque, de ce qui allait bien pouvoir arriver dans le monde. Un manifeste contre

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com