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Le Radeau De La méduse

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Par   •  25 Mars 2014  •  444 Mots (2 Pages)  •  1 288 Vues

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Le Radeau de La Méduse est une peinture à l'huile sur toile, réalisée entre 1818 et 1819 par le peintre et lithographe romantique françaisThéodore Géricault (1791-1824). Le titre initial que Géricault avait donné était Scène d'un naufrage lors de sa première présentation. Ce tableau, de très grande dimension (491 cm de hauteur et 716 cm de largeur), représente un épisode tragique de l'histoire de la marine française : le naufrage de la frégate Méduse, qui s'est échouée sur un banc de sable au large des côtes de l'actuelle Mauritanie, le 2 juillet 1816. Au moins 147 personnes durent se maintenir à la surface de l'eau sur un radeau de fortune, seuls quinze embarquent le 17 juillet à bord de L’Argus, cinq encore mourront peu après leur arrivée à Saint-Louis du Sénégal, après avoir enduré la faim, la déshydratation, la folie et même le cannibalisme. L’événement devint un scandale d'ampleur internationale, en partie car un capitaine français servant la monarchie restaurée depuis peu a été jugé responsable du désastre, en raison de son incompétence.

Le Radeau de la Méduse présente une certaine continuité avec les courants picturaux antérieurs au romantisme, notamment dans le choix du sujet et le caractère dramatique de la représentation, mais rompt de manière nette avec l'ordre et la quiétude de la peinture néoclassique. En choisissant de représenter cet épisode tragique pour sa première œuvre d'importance, Géricault avait conscience que le caractère récent du naufrage susciterait l'intérêt du public et lui permettrait de lancer sa jeune carrière. Cependant, l'artiste s'était également pris de fascination pour cet événement, et a ainsi réalisé d'abondantes recherches préparatoires et plusieurs esquisses avant d'entamer la création du tableau. Il a en effet rencontré deux des survivants de la catastrophe, construit un modèle réduit très détaillé de la structure du radeau, et il s'est même rendu dans des morgues et des hôpitaux afin de voir de ses propres yeux la couleur et la texture de la peau des mourants.

Ainsi que Géricault l'avait pressenti, le tableau provoqua la controverse lors de sa première présentation à Paris, au salon de 1819 : certains s'en firent les ardents défenseurs, tandis que d'autres l'ont immédiatement fustigé. Peu après, l’œuvre est exposée à Londres, ce qui achève d'établir la réputation du jeune peintre en Europe. Aujourd'hui, elle compte parmi les œuvres les plus admirées du romantisme français, et son influence est perceptible dans les créations de peintres tels que Joseph William Turner, Eugène Delacroix, Gustave Courbet ou encoreÉdouard Manet. Le tableau, qui souffre d'un assombrissement irréversible dû à un apprêt au bitume de Judée, est conservé au musée du Louvre, qui l'a acheté à un ami de l'artiste peu après sa mort en 1824.

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