LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des Arts- Russians de Sting

Commentaire d'oeuvre : Histoire des Arts- Russians de Sting. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  409 Mots (2 Pages)  •  1 425 Vues

Page 1 sur 2

Histoires des arts

Russians

I-Présentation générale de l'oeuvre : « Russians » est une chanson qui appartient au domaine des arts et du son. Elle à été écrite et interprétée par Sting, chanteur pop-rock britannique et ancien leader du groupe « POLICE ». Cette chanson est dans le premier album solo du chanteur qui date

de 1985. Le thème instrumental est emprunté à un suite symphonique pour orchestre qui s'appelle « Lieutenant Kijé » composé par un grand compositeur russe du Xxème siècle, Sergeï PROKOFIEV. Cette œuvre à été composée en 1934.

Dans sa forme cette chanson a une structure qui alterne : couplet chantée et intermèdes musicaux.

De plus, il y a de nombreuses percutions qui rajoute de la tension, et des synthetiseurs pour imiter les orchestre a cordes.

II-Analyse du texte: Dans cette chanson, Sting nous montre qu'il est inquiet pour le monde en 1985,

notamment à cause de la guerre froide qui opposait l'URSS qui représente le communisme totalitaire au Etats-Unis, l'état démocratique libérale.

On aperçoit que Sting est effrayé par la menace de la guerre nucléaire entre les deux grands états opposés. En effet la menace nucléaire était l'un des principale objets de la guerre froide.

Sting en parle dans le deuxième couplet quand il cite le « jouet mortel d'Oppenheimer ».

Oppenheimer et un physicien américain de renom il est considéré comme le « père » de la bombe atomique. Face a cet guerre, Sting déclare que seul l'amour des russes pour leur enfants, pourrait sauver l'humanité, et cette phrase revient à chaque fin de couplets :

« I hope the russians love their children too / J'espère que les Russes aiment leurs enfant aussi »

Dans cette chanson, Il parle également de deux grandes crises de la guerre froide :

-Dans le premier couplet, il dit « Mr Krushchev said, « we will bury you » /Monsieur Khrouchtchev

a dit « nous vous enterrerons », de cette citation il fait référence à la crise des missiles de Cuba en 1962, la réponse a cela vient au troizième couplet où il cite « Mr Reagan says, « we will protect you » / " Monsieur Reagan dit « nous vous protègerons ».

III-Conclusion : Cette chanson de Sting permet de comprendre un moment précis de l'histoire : La guerre froide et le monde « bipolaire ».

Toutefois, Sting a l'espoir que les relations international se renou, et c'est ce qu'il va se passer grâce a Mikhaïl Gorbatchev.

Cette chanson a un point commun avec une œuvre de Boris Vian qui est « La java des bombes atomiques » sortit en 1955 car ils parlent tous deux de la peur du nucléaire qui régnait dans les année 50 et 80.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (34.4 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com