LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de Révision: La première guerre mondiale

Recherche de Documents : Fiche de Révision: La première guerre mondiale. Recherche parmi 272 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2014  •  332 Mots (2 Pages)  •  588 Vues

Page 1 sur 2

Je n'arrive pas a demarrer a trouver un plan ... ?! J'ai l'introduction: cette guerre était inévitable c'est en quelque sorte a cause des rancoeurs toujours présentes a cette époque entre les pays (par exemple dispute de territoires :France-Allemange > Alsace Lorraine, ou encore l'ouverture vers la mer mediterranée...) aussi faire référence à l'assasinat de Francois Ferdinand, pretexte pris par les pays d'Europe pour se declarer la guerre...

Fiche de Révision

La première guerre mondiale

La première guerre mondiale s'est déroulée de 1914 à 1918. C'est une guerre très violente et sanglante, notamment à cause des combats qui se déroulaient essentiellement dans des tranchés. Les conditions de vie des soldats, surnommés les Poilus, étaient particulièrement dures et insalubres.

La première guerre mondiale a débutée avec l'attentat de Sarajevo, avec le double assassinat de l'archiduc d'Autriche Hongrie, François Ferdinand, par un nationalise Serbe.

A cette période, l'Europe est divisée en deux : d'une part, il y a la triple Entente (France, Royaume Uni et Russie) et de l'autre la triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie et l'Italie).

L'Autriche-Hongrie va alors profiter de cet évènement pour déclarer la guerre à la Serbie. La Serbie étant protégé de la Russie, la Russie déclare alors la guerre à l'Autriche-Hongrie. L'Allemagne déclare la guerre à la Russie et à la France, en anticipation. Le Royaume Uni déclare la guerre à l'Allemagne et l'Italie rejoint la triple Entente, à cause d'un désaccord sur des territoires avec l'empire Austro-Hongrois. En un rien de temps, toute l'Europe est en guerre.

La guerre de 14-18 est une guerre totale car elle touche tous les aspects de la vie : économique, politique, social et artistique. Alors que les hommes sont mobilisés pour combattre sur le front, les femmes doivent travailler pour produire des armes et des vivres. Cependant, certaines pénuries apparaissent et les états sont obligés d'emprunter de l'argent au peuple.

La guerre se termine après 4 ans de guerre qui fait plus de 9 millions de victimes, avec la victoire de la Triple Entente. La France récupère l'Alsace Lorraine.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com