LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

East side gallery

Fiche : East side gallery. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2018  •  Fiche  •  817 Mots (4 Pages)  •  682 Vues

Page 1 sur 4

L’East Side Gallery

Diapo 2

L’East Side Gallery est une portion du mur de Berlin, en Allemagne. Elle est située près du centre de la ville et mesure 1.3 km de long ! Réalisée en 1990, cette fresque, peinte sur un mur en béton, appartient au domaine de l’art du visuel. L’East Side Gallery porte ce nom car c’est sur le côté Est que les artistes ont réalisé leurs peintures, mais aussi pour rendre hommage aux galeries d’art de New York.

Diapo 3

Ce sont deux écoles de Beaux Arts d’Allemagne de l’ouest et d’Allemagne de l’est qui ont eues l’initiative du projet. Elles souhaitaient que ce soit le premier projet entre les 2 anciennes Allemagne après leurs réunification.

Pour cela, 118 artistes venus de 21 pays différents ont décoré le mur de Berlin.

Par exemple, Thierry Noir, un peintre français né en 1958, Dimitri Vrubel un russe né en 1960, ou encore Birgit Kinder une artiste allemande et Kani Alavi un iranien.

Diapo 4

Après la fin de la seconde guerre mondiale, une période de tensions oppose les Etats Unis à l’URSS. C’est la guerre froide. L’Allemagne est occupée par ces deux puissances.

En 1948, une première crise éclate à Berlin : l’Allemagne est alors divisée en 2 états. La RFA du côté Ouest qui est capitaliste, et la RDA communiste du côté Est. Berlin aussi est divisé.

Les allemands de l’Est fuient par Berlin. Alors, les autorités Est allemande ordonne la construction d’un mur. Celui ci, qualifié de « mur de la honte » par les habitants entoure Berlin Ouest et coupe la capitale en deux.

En 1985, Gorbatchev dirige l’URSS. Celui-ci ne peut empêcher la chute de l’URSS et du communisme, entraînant, en 1989, la réunification de l’Allemagne. Le mur est alors détruit par la population berlinoise en novembre 1989.

Diapo 5

La east side gallery appartient au mouvement artistique du street art. Le street art désigne toutes les œuvres d’art rélisées dans la rue utilisant des techniques comme le graffiti, le pochoir, … (  Bansky)

Cette fresque est inaugurée officiellement le 28 septembre 1990, soit quelques jours avant la réunification allemande qui a eu lieu le 3 octobre.

Pourtant l’inscription de la East Side Gallery aux monument historique, en 1992, ne peut pas empêcher la détérioration des peintures. Faute de moyens suffisants, les peintures sont exposées à l’érosion aux graffitis (jeunes grapheurs qui effacent les œuvres de leurs aînés) et au vandalisme. Cette partie du mur ne sera rénovée qu’en 2009.

Malheureusement, la East Side Gallery est menacée par un projet immobilier de résidences de luxe. Elle gênerait l’aménagement des berges de la Spree qui les rendrait plus accessibles.

Diapo 6

Les thèmes représentés par les artistes sont majoritairement la liberté, la paix et la réunification de l’Allemagne. Les oeuvres racontent l’histoire du mur de Berlin et de sa chute.

Elles sont réalisées soit à la bombe (peinture

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com