LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Art Thérapie

Compte Rendu : Art Thérapie. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2015  •  406 Mots (2 Pages)  •  614 Vues

Page 1 sur 2

L’art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.

Certaines écoles d'art-thérapie qui la pratiquent tendent à avoir une définition similaire de l'art-thérapie : « L'art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique »1, « l’art-thérapie propose beaucoup plus que cela par l’utilisation psycho-thérapeutique de la pratique artistique. L’art devient alors un moyen, la thérapie un but »2, « La thérapie ajoute à l'art le projet de transformation de soi-même. L'art ajoute à la thérapie l'ambition de figurer de façon énigmatique les grands thèmes de la condition humaine. La création - acte et résultat - peut permettre la transformation profonde du sujet créateur. L'art-thérapie consiste en un accompagnement de ces créations dans un parcours symbolique au service du développement de la personne vers un aller-mieux »3, « L'Art-thérapie est une méthode qui consiste à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles par le biais d'une stimulation des capacités créatrices.»4.

Dans son édition de 2010 de son « Que sais-je » L'art-thérapie, Jean Pierre Klein donne ces différentes définitions:

« Art-thérapie : accompagnement thérapeutique de personnes mises en position de création de telle sorte que leur parcours d’œuvre en œuvre fasse processus de transformation d’elles-mêmes.

Définition plus succincte : accompagnement thérapeutique de personnes, généralement en difficulté, à travers la production d’œuvres artistiques. Art-thérapeute : artiste, ou professionnel de la relation d’aide, pratiquant l’art-thérapie.

Médiation artistique : intervention d’un artiste auprès de personnes en difficulté pour qu’elles contactent leur potentiel créateur et redeviennent par là davantage sujets d’elles-mêmes. L’art-thérapie est davantage à la perception, à la prise en compte et à la résolution des phénomènes transférentiels renvoyant aux projections intersubjectives dans l’œuvre. »5

Il existe en France plusieurs organismes cherchant à regrouper les personnes pratiquant l'art-thérapie: la Guilde des art-thérapeutes 6, la ligue professionnelle d'art-thérapie 7, la fédération française d'art-thérapie8, la société de pathologie de l'expression et d'art-thérapie9.

Néanmoins, il existe plusieurs approches de la psychothérapie par l'art avec différentes références théroriques et pratiques, parfois assez éloignées. Les différentes écoles et formations en témoignent

Le terme "art-thérapie" est parfois même controversé (Voir par exemple le livre de Jean Florence : "Art et thérapie, des liaisons dangeureuses"10), certains praticiens des approches psycho-thérapeutiques par l'expression artistique ou la créativité préférant donner d'autres noms à leur pratiques ("Expression créatrice analytique" pour Guy Lafarge, "médiations expressives" pour Jean Broustra, "médiations thérapeutiques", "thérapies médiatisées",

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com