LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Art Nouveau

Commentaires Composés : Art Nouveau. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2014  •  245 Mots (1 Pages)  •  828 Vues

Art Nouveau

Henri de Toulouse-Lautrec

Lors de son adolescence, Henri de Toulouse-Lautrec cesse brutalement de grandir à cause d'une maladie osseuse et de deux chutes de cheval qui le laissent difforme. Il commence alors à peindre et à dessiner puis s'installe à Paris en 1882 pour parfaire sa connaissance de l'art. Incapable de participer aux activités qu’un corps normal aurait permises, Toulouse-Lautrec vécut pour son art.

Il devint un peintre du postimpressionnisme, un illustrateur de l’Art nouveau et un remarquable lithographe ; il a croqué le mode de vie de la Bohème parisienne à la fin du XIXe siècle. Au milieu des années 1890, il a contribué par des illustrations à l'hebdomadaire humoristique Le Rire.

On le considérait comme « l’âme de Montmartre », le quartier parisien où il habitait. Ses peintures décrivent la vie au Moulin Rouge et dans d’autres cabarets et théâtres montmartrois ou parisiens, il peint Aristide Bruant ainsi que dans les maisons closes qu’il fréquentait et où peut-être il contracta la syphilis. Il avait notamment une chambre à demeure à La Fleur blanche. Trois des femmes bien connues qu’il a représentées étaient Jane Avril, la chanteuse Yvette Guilbert et Louise Weber, plus connue comme La Goulue, danseuse excentrique qui créa le « cancan », enfant de Clichy dans les Hauts-de-Seine où elle travailla comme blanchisseuse avec sa mère.

Toulouse-Lautrec donnait des cours de peinture et encouragea les efforts de Suzanne Valadon, un de ses modèles qui fut probablement sa maîtresse.Il meurt le le 9 septembre de la même année.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com