LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alicia Keys, l'art à l'état pur

Étude de cas : Alicia Keys, l'art à l'état pur. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  3 142 Mots (13 Pages)  •  286 Vues

Page 1 sur 13

Les sources d’inspiration de l’artiste sont diverses. Elle qui s’est imprégnée de différents styles musicaux  détient une originalité étonnante.

Pianiste accomplie, Alicia Keys intègre en majorité le piano dans ses chansons qui parlent d’amour, de déceptions amoureuses, de la valeur des femmes, du pouvoir féminin26... Ayant reçu à la base une formation de musique classique, Alicia a un style musical enraciné dans le Jazz, la Soul et le Gospel. Mais celle que l’on surnomme la princesse de la Soul a été fortement influencée par différents styles musicaux, ce qui va d’ailleurs la pousser à en expérimenter d’autres et à embrasser un environnement très éclectique qui mêle Black and Jamaican music d’où la diversité de chacun de ses albums67,68.

Par ailleurs, Alicia Keys a l'étendue vocale d’une contralto qui s’allonge sur trois octaves77,72, et elle a été louée comme « ayant une voix forte, crue et passionnée » .  Mais, bien que certains magazines désapprouvent le « multi stylisme » musical d’Alicia Keys, jugeant qu’elle devrait se projeter un seul et unique style musical, d’autres médisent de la voix de l’artiste, un de ses plus grands atouts, à laquelle ils attribuent un caractère façonné. Comme quoi, personne ne peut être apprécié par la totalité de l’humanité, et même un talent aussi manifeste que celui d’Alicia Keys n’a jamais été totalement reconnu.  Mais, ne restons sur ces critiques désobligeantes et pour peu injustifiée. Et, continuons à exposer les sources d’inspiration d’AK.

Cette-dernière fut extrêmement influencée par différentes générations et disciplines musicales, en partant du style de , Donny Hathaway Aretha FranklinWhitney Houston, et Prince mais aussi de compositeurs de la musique classique comme BeethovenMozartFrederic Chopin . On peut noter l’influence de rappeurs comme , The Notorious B.I.G.,Jay-Z et Wu-Tang Clan70.

Selon le magazine New York Daily News, « cette incorporation de la musique classique au PopRock... a contribué à l’énorme succès d’Alicia Keys »72., beaucoup ont décrit son style comme « composé de Blues avec un soupçon de  Hip-hop », tout en notant que « ses paroles sur l’amour sont rarement errantes »73,74. Par ailleurs,Le magazine Américain Blender la qualifie comme « la 1re nouvelle artiste du millénaire qui est capable de changer de musique ».

Notons que, depuis le début de sa carrière, Alicia Keys a déjà vendu plus de 30 millions de disques à travers le monde, a remporté de nombreux prix et réalisé de nombreuses tournées. Son succès est sans précedant.

Mon exposé est terminé, j’ai tenté de faire ressortir le maximum d’informations et de vous faire faire plus ample connaissance avec Alicia Augello-Cook. Elle que j’apprécie à la fois en tant que personne et artiste. Je vous remercie.

Alicia Augello Cook, plus connue sous son nom de scène, Alicia Keys est l’artiste que j’ai choisi de vous présenter. Son talent, sa fidélité à elle-même et sa détermination sont à saluer. Je ne vais pas m’attarder plus longtemps sur ce que je pense de sa personne mais espérer que du début au terme de mon travail, vous me suivrez dans son univers impressionnant et pourtant pas si loin du nôtre. Et maintenant, passons aux choses sérieuses.

Alicia Keys, dont le surnom est AK, née le 25 janvier 1981 à New York d’une mère italo-irlandaise Teresa Augello et d’un père porto-jamaïcain Craig Cook1, est une pianistechanteuse,auteur-compositeur-interprèteactrice et productrice américaine, jouant également de la guitare, de la basse, du synthétiseur et du violoncelle. Ayant à ce jour plusieurs cordes à son arc, Alicia Keys a un beau et long parcours qui lui a valu son élogieuse carrière et sa remarquable renommée d’artiste accomplie émérite. Explorons ensemble les facettes de son évolution artistique dans tous les domaines.

Fille unique de ses parents, elle grandit dans le quartier de Manhattan à New York, et reçoit, dès l’âge de 7 ans, une formation de musique classique. En excellente élève, elle est diplômée dès ses 16 ans du prestigieux lycée professionnel Performing Art School de Manhattan2, mais poursuit sa formation à l’Université Columbia à New York, qu’elle quitte peu de temps après pour poursuivre sa carrière musicale avec J Records en 1999 sous la tutelle de Clive Davis et de son manager Jeff Robinson qui l’avait repérée à ses 15 ans. En 2001, elle sort son 1er album, Songs in A Minor, qui fut un énorme succès mondial avec la vente de plus de 12 millions de copies et la récolte de cinq Grammy Awards en 2002. La jeune chanteuse s’impose ainsi, comme une artiste de référence au niveau mondial et l’une des meilleures vendeuses d’album R&B/Soul. Son second album, The Diary of Alicia Keys, réalisé en 2003, fut aussi un autre succès international avec la vente de plus de 8 millions de copies et la récolte de quatre Grammy Awards en 2005, la même année que l'enregistrement de son troisième album et1er album Live :Unplugged qui a débuté no 1 au Top 200 Américain et qui est une des meilleures ventes des sessions acoustiques. Alicia Keys devient, ainsi, la première artiste féminine à avoir réalisé la meilleure vente d’albums en live. Mais, les talents d’écriture de la chanteuse ont encore une fois été mis en évidence puisqu’au milieu de l’année 2004, elle publie son recueil de poèmes Tears for waters. Le livre générera un bénéfice de 500 000 $ et figurera sur la liste des best-sellers pour l’année 2005. Son titre est dérivé de l'un de ses poèmes (Love & chains à partir du vers: « I don't mind drinking my tears for water. »25 (« Je ne crains pas de boire mes larmes comme de l'eau »). Elle explique que le titre est  le fondement de son écriture  parce que tout ce qu’elle a écrit est venu de ses larmes de joie, de douleur, de tristesse, de dépression25. Par ailleurs, Alicia a ouvert un studio d'enregistrement à Long Island, dans sa ville natale, New York, appelé le Oven Studios, dont elle est copropriétaire avec Kerry « Krucial » Brothers32. Le studio, une entreprise de production de musique conçu par l'architecte de renom John Storyk. assiste Alicia dans la création de ses albums, mais aussi dans la production de musique pour les autres artistes33.

...

Télécharger au format  txt (19.1 Kb)   pdf (217.9 Kb)   docx (20.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com