LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théâtre de l'antiquité

Commentaire de texte : Théâtre de l'antiquité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2014  •  Commentaire de texte  •  1 653 Mots (7 Pages)  •  970 Vues

Page 1 sur 7

Dossier théâtre

Le théâtre de l'antiquité

Pendant l'antiquité le théâtre servait de fonction culturelle. Tous les citoyens étaient obligés d'aller aux représentation pour des raisons politiques, surtout à Athènes qui était un devoir du citoyen car dans cette ville on le faisait pour le dieu Dionysos.

Les genres privilégiés de cette époque sont : la tragédie , la comédie , les farces et la satyre. Les pièces étaient constituées en 5 actes selon les 5 doigts de la main. Les personnages les plus représentés étaient le père grincheux , l’idiot, le noble , la jeune première , la fausse « vierge » ,les fils de famille , les esclaves…

Les acteurs portaient des masques à cette époque pour rendre leurs voix plus lointaine et plus forte et donc que leurs personnages soit plus caractérisé et pour montrer les émotions. Les femmes n'ayant pas le droit de jouer étaient représenté par des hommes avec des masques

Voici quelques dramaturges de cette époque :

Sophocle est né à Cologne 495av.JC , il est l’auteur d’environ 122 pièces . Il connut le succès dès son plus jeune âge , il reçut le premier prix de théâtre face à Eschyle. Il fut nommé stratège au côté de Péricles et inventa le troisième acteur . Il mourut en 406 av J-C.

Quelques-unes de ses œuvres : Antigone , Œdipe roi , Ajax.

Eschyle : (526 av J-C ; 456 av J-C) . Il est né à Euleusis en Attique et vient d’une famille noble . Il s’est engagé militairement pour défendre sa cite et au théâtre il créa le second acteur . Il mourut à Gela.

Quelques exemples de ses pièces : L’Orestie, Agamemnon, Les Choéphores.

Euripide : (480 à 405 av.J-C) il est né à Salamine en Grèce . Malgré ses origines modestes, il reçut une brillante éducation. Ses œuvres ne furent pas bien accueillis par le public pour des raisons religieuses.

Il mourut à la cours du roi Archélaos de Macédoine. Quelques-unes de ses œuvres : Médée , Rhésos , Electre.

Théâtre Grec :

Le moyen Age

Le moyen est caractérisé par les mystères qui sont des drames reigieux souvent mettant en scene des épisodes de la vie des Saints ou pour la passion du Christ. Souvent ils se jouaient sur les places publiques .(ex : Les miracles de la passion d’Arnoul Gréban).

Mais aussi par les miracles qui sont des drames religieux mettant en scène l’intervention miraculeuse d’un Saint ou de la Vierge Marie . Ils se jouaient devant la place de l’église. (ex : Le miracle de Théophile Rutebeul 1270)

le 3 ème ce sont les farces qui apparaissent à partir du 8ème siècle , ce sont des petites pièces comique qui représentent une peinture satyrique des mœurs et de la vie quotidienne. Les acteurs faisaient leur représentation de la farce sur des tréteaux dans la rue.(ex : La farce de maître Pathelin 1464).

Le théâtre Elisabethain

Un des plus grands auteurs de cette époque est Shakespeare

Il est né en 1564 à Stratford-on-avon en Angleterre . Son père était un bourrelier , marchand de laine . William Shakespeare est le second de 6 enfants . A 18 ans il décide de partir de chez lui , on le retrouvera plus tard dans une troupe de comédien « du Lord Chambellan » . Il ne deviendra jamais acteur de premier plan. Il prit comme protecteur le comte de Southampton qui l’introduisa à la Cour . 37 pièces lui sont attribuées. A 50 ans il se retira dans son village natal où il rétablissa la fortune de son père. Il mourut 2ans plus tard d’une indigestion lors du mariage de sa fille en 1616.

Les thèmes principaux de ses œuvres étaient : l’amour , conflit entre des clans et l’histoire.

Il écrivit des comédies ( Le songe d’une nuit d’été) , des drames historiques ( Antoine et Cléopâtre) , des grandes tragédies ( Roméo et Juliette , Macbeth , Hamlet , Otello…) et d’autres genres encore.

Il avait un théâtre qui existe encore aujourd’hui qui s’appelle le Globe Theater à Londres au bord de la Tamise.

Voici quelques autres dramaturges de cette époque :

Cyril Tourneur (1575 ?-1626) , Thomas Middleton (1570-1627), John Ford (1586-1639) , John Webster ( 1575 -1634).

La commedia dell’arte ( XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles) :

Ses principes sont : l’improvisation , l’interactivité , la musique , la danse , le masque , l’acrobatie et la pantomime .

Les personnages types étaient :

Les 2 Zanni ( valets) :

Arlequin Brighella La soubrette Le capitain :

 :

Les 2 amoureux : Les 2 vieillards :

Cynthio : Isabelle : Pantalon : Le docteur :

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (112.7 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com