LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sartre, l'etre et le neant

Fiche de lecture : Sartre, l'etre et le neant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2014  •  Fiche de lecture  •  342 Mots (2 Pages)  •  800 Vues

Page 1 sur 2

SARTRE, L’ETRE ET LE NEANT

Bon sens contre liberté nous rappelle notre impuissance. Histoire d’1 vie = échec, l’h déterminé -> Au lieu de « se faire » il semble « être fait » par le climat, terre, race, langue, hist, hérédité, enfance, événements de sa vie.

MAIS cet argu n’a jms troublé partisans de la lib h -> Descartes : volonté infinie, il faut « tâcher à nous vaincre plutôt que la fortune ». Il faut faire des distinctions : attention au déterminisme, coefficient d’adversité des choses n’est pas un argument contre notre lib car c’est PAR NOUS que surgit ce coeff d’adversité. Exemple du rocher qui attend d’être éclairé par 1 fin pour se manifester comme adversaire OU auxiliaire. Contre le sens commun : « être libre » n’est pas « obtenir ce qu’on a voulu » mais « se déterminer à vouloir (choisir) par soi-mm »

Mais liberté rencontre ou semble rencontrer limites : coefficient d’aversité + carac d’obstacle de la chose est indisp à l’existence d’une lib -> Permet d’établir que la lib n’est pas réduite par le donné, il indique un conditionnement ontologique de la lib.

Le pour soi (renvoie au monde de l’existence. L’homme est donc un être pour-soi, autrement dit sans essence, il n’est qu’une existence libre jetée dans le monde. C’est à lui de se construire une essence) est libre MAIS ça ne signifie pas qu’il soit son propre fondement ! Être libre n’est pas être son propre fondement car sinon il faudrait que la lib décide de l’existence de son être, et qu’elle soit donc choix d’une fin + choix d’elle-mm comme lib. Cela voudrait dire que la possib d’être libre et possib de n’être pas libre existent avant le libre choix de la lib ! Mais comme il faudrait une lib préalable qui choisisse d’être libre on serait renvoyés à l’infini car elle aurait besoin d’une autre lib antérieure et ainsi de suite.

En fait, on est une LIB qui choisit mais on ne choisit pas d’être libre : on est condamnés à la lib !

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com