LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pink Floyd

Rapports de Stage : Pink Floyd. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2014  •  1 122 Mots (5 Pages)  •  818 Vues

Page 1 sur 5

Né en 1964, the Pink Floyd a profondément marqué les années 70 et 80. C’est un groupe de rock progressif et psychédélique, un des plus grands groupes de tous les temps. Rien qu’aux Etats Unis Pink Floyd aura vendu plus de 74.5 millions d’albums.

Roger Waters, Nick Mason et Richard Wright se rencontrent à la Regent Street Polytechnic alors qu'ils étudient l'architecture. C'est à ce moment, en 1963, que Waters forme un groupe avec les 2 autres. En 1965, Syd Barrett, que Waters avait déjà rencontré à l'école dans des cours d'art, se joint à eux et forme Pink Floyd. Barrett joue la guitare et chante, Waters joue à la basse et chante aussi pendant que Mason est batteur et Wright claviériste.

Initialement le groupe s’appelait SIGMA 6, ils changeront beaucoup de fois de nom pour choisir Pink Floyd. Ce nom fait référence aux prénoms de deux jazzmens nommés Pink ANDERSON et Floyd COUNCIL et l'assemblage de ces deux prénoms se traduit en français par flamant rose.

Syd BARRETT devint progressivement le leader incontesté du groupe, il voulait faire de la pop et conquérir les charts, ce que le groupe fit en 1967 avec son premier single ARNOLD LAYNE. Le 29 avril 1967, PINK FLOYD donne un concert exceptionnel au London's Alexandra Palace pour la soirée psychédélique 14 HOUR TECHNICOLOUR DREAM devant 20000 personnes, une bonne partie étant sous acide. Dans la même veine, ils jouent un mois plus tard au Queen Elisabeth Hall. Le groupe signe ensuite son second single, SEE EMILY PLAY, également dans un style pop. Avec ce single, PINK FLOYD fait des apparitions à l'émission TOP OF THE POPS. THE PIPER AT THE GATES OF DAWN, premier album du groupe, voit le jour en cette année 1967 et mélange le psychédélique (ASTRONOMY DOMINE et INTERSTELLAR OVERDRIVE) aux airs pops mélodiques (SAM LUCIFER et BIKE). Syd BARRETT a composé la quasi totalité du disque et son inspiration vient de sa forte consommation de LSD. Le groupe donne des concerts et tourne en première partie de Jimi HENDRIX. Mais les consommations de drogues excessives de Syd BARRETT rendent son état délicat. Il lui arrive de rester immobile sur scène et la tournée américaine dut être abrégée. Entre temps, le single APPLES AND ORANGES est édité.

Syd Barret quitte le groupe pendant l'enregistrement du deuxième album "Saucerful Of Secret"( LET THERE BE MORE LIGHT). David Gilmour fut donc engager en 1968. Une perte inestimable pour certains puristes, qui considèrent que la suite de la carrière du Floyd n'atteindra jamais l'excellence de l'ère "Syd Barret".

Sans Syd BARRETT, PINK FLOYD n’affiche aucune identité principale et privilégie ainsi une musique plus instrumentale et le rock progressif trouve ici une de ses origines. Le 29 juin 1968, jour de la sortie de l'album, le groupe donna un concert gratuit dans Hyde Park qui restera dans les annales. Vers la fin de l'année, le groupe édite le single POINT ME AT THE SKY. C'est lors d'un concert en France que les membres du groupe rencontrèrent le cinéaste hippie Barbet SCHRODER qui leur demanda de signer la musique de son prochain film, MORE. Comme promis, en 1969 PINK FLOYD édite l'album MORE avec notamment les titres CIRRUS MINOR, THE NILE SONG et CYMBALINE. La même année sort UMMAGUMMA, un double album témoignant de la tendance instrumentale et progressive du groupe et de ses improvisations en concert.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (89.7 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com