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Mouvement Artistiques Précurseur De L' Art Contemporain

Note de Recherches : Mouvement Artistiques Précurseur De L' Art Contemporain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2015  •  1 754 Mots (8 Pages)  •  1 285 Vues

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Les Mouvements Artistiques :

Fauvisme : 1905-1908

• La couleurs prends une autonomie par rapport à la réalité, avant elle était la pour donner l’illusion de la réalité, maintenant elle existe en tant que couleur. Il y a une remise en cause de la couleurs à la fin 19ème cela va influencer l’émancipation de celle ci. Dans le tableau La femme au chapeau de Matisse datant de 1905, le costume en couleurs n’a rien a voir avec la réalité. Madame matisse portait un vêtement noir et un chapeau noir devant un mur blanc. Cela montre donc l’autonomisation de la couleur par rapport a la réalité.

• Il y a d’autres éléments qui remettent en cause l’art illusionniste. Les fauves procèdent par aplat uniforme. On peut y voir une réaction contre le divisionnisme et le pointillisme qui travaillais par traie et par touche.

• Le fauvisme simplifie et schématise les formes en général, il y a un amoindrissement de la représentation et du creusement perspectif pour mettre en évidence la planéité du format. Toute la modernité est dans l’intégration de la bidimentionalité de l’œuvre toile. Il y a une réelle primauté du médium sur la peinture elle même.

• Ils assument aussi la gestuelle en tant que geste. Auparavant le peintre laisse volontairement sa gestuelle, en effet plus la pate est présente moins le creusement est possible

Mouvement court mais qui a un fort impacte notamment sur les Delaunay, ici Sonia avec sont nue jaune.

L’expressionisme Allemand : début 20eme fin 1920

L’expressionisme est un mouvement général au 20eme siècle, qui est toujours d’actualité l’artiste anglais Francis Bacon en est le descendant.

Il y a des précurseurs de l’expressionisme le cri de Munch, Ensor James et l’artiste le plus important Vincent van Gogh.

L’expressionisme Allemand c’est :

• L’exaspération du geste,

• La déformation des corps et du paysage

• Différence de la représentation académique,

Déformation des canons renaissants

• Mise en évidence de la gestualité du peintre

• Il y a une autonomie par rapport a la réalité

• Il y a des thématiques :

o rapport a la nature

o la solitude,

o le rapport a la souffrance,

o la folie,

o la mort la guerre (inspiration romantique).

L’expressionisme va être pris à partie part par les nazies comme les futuristes par Mussolini. Ainsi que l’école du Bahaus en 1933 qui va fermé (ils vont fuir aux USA) ). Beaucoup d’artiste on été arrêté ou leurs œuvres détruites ou encore interdit d’exposition et de vente.

Cubisme : 1907- 1915

Le Cubisme est un mouvement complexe, il y a 3 périodes très différentes :

1907 Les Demoiselles d’Avinions Picasso, début du Cubisme.

• 1907 1909. Cubisme Cézanien schématise les formes de manière géométrique voir cubique. Il y a pas une remise en cause total de la représentation.

• 1909 1912 Cubisme analytique période la plus connue -.

o Le personnage est atomisé, interaction entre le corps et le fond. On cherche un autre système de représentation différent de la représentation académiste et de la représentation italienne.

o Ils s’inspirent des masques Congolais, et plus largement africain. La représentation n’est pas forcément mimétique ils vont se servir des ces masques pour créer. Ils ont compris qu’une autre forme de représentation est possible.

o Bidimentionnalité mise en évidence, on évite les paysages, on met en avant les natures mortes et les portraits ainsi que les objets.

o volonté de garder un lien avec la figuration ce n’est pas une abstraction.

• 1912 1915 Le cubisme synthétique. Cette période est très importante car ce sont les papiers collés de Braque et Picasso directement intégré a l’œuvre. on passe d’un système de représentation à un système de présentation. Plâtre, cuillère collée…

Ce mouvement est contemporain des Ready made du Dadaïsme et des Patchwork de Sonya Delaunay.

Futurisme : 1909 -1920 … -30

Mouvement important qui va au delà de l’art.

• il est littéraire

• poétique

• pictural,

• théâtre

• cinéma …

C’est un mouvement d’ensemble assez révolutionnaire qui a des interactions avec Malevitch, (période cubo-futuriste)

Il y a un paradoxe : le fait de représenter le mouvement alors que la peinture est une image fixe. Il est très important a partir de 1909 et perdure dans les années 20’. Il va être intégré au fascisme de a Mussolini, a partir de ce moment la il régresse au niveau de all modernité et devient insignifiant a partir des année 30.

Au début du futurisme il y a une fascination pour le rapport au progrès du fait de l’industrialisation mais aussi des enjeux scientifique en général , téléphone avion… cela va avoir un impact très fort. On retrouve cela chez Sonya Delaunay, et Fernand Légé. Il y a une ironie très forte dans le rapport au progrès, il y a une ambivalence ou le progrès est de l’ordre de la fascination ou de l’ironie et de la provocation.

Abstraction

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