LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Ménines De Velasquez

Mémoires Gratuits : Les Ménines De Velasquez. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2014  •  768 Mots (4 Pages)  •  1 342 Vues

Page 1 sur 4

Les Ménines

Ce tableau a été peint en 1656 par Diego Velasquez (peintre espagnol né à Séville, 1599-1660 peintre du roi), conservé au Musée du Prado à Madrid, 318x276cm, format portrait et non paysage = rare pour l’époque, peinture à l’huile sur toile.

Diego Velasquez est un peintre baroque (réalisme-contrastes de lumière et d’obscurité = ténébriste, couleur fortes : Caravage).

Le tableau a été peint à l’époque baroque, pendant le « siècle d’or espagnol ».

Description générale : Le tableau représente l’infante Margarita, la fille du roi Philippe IV, entourée de sa cour, Velasquez s’est représenté dans le fond à gauche en train de peindre, on ne sait pas ce qu’il peint, et il y a également le reflet des rois dans le miroir du fond et le chambellan Jose Nieto en arrière-plan. La scène se déroule dans l’atelier de Velasquez, c’est une pièce décorée avec des peintures mythologiques de Rubens, il devrait y avoir 7 fenêtres mais il y en a 5. La profondeur de tableau est donnée grâce au point de fuite qui se trouve dans la porte ouverte du fond, ça donne de la perspective.

Les personnages : Au premier plan il y a les deux nains de la Cour, Nicolas Pertusato qui joue avec un chien et Mari Barbola. Au second plan il y a l’infante Margarita qui regarde le spectateur au centre, entourée de ses deux courtisanes, les Ménines, qui ont donné leur nom au tableau. Dona Maria Agustina de Sarmiento est agenouillée à sa gauche, elle lui offre un petit pot d’eau, tandis que Dona Isabel de Velasco fait une révérence. Au troisième plan se trouve Velasquez, auteur du tableau, il s’est représenté en train de peindre. C’était le peintre et le chambellan du roi. Au quatrième plan, il y a deux courtisans. L’une est Dona Marcela de Ulloa, la gouvernante de la princesse. On ne connaît pas exactement le nom et la fonction de l’homme flouté à sa gauche. Le cinquième plan est le mur de la pièce. Y sont accrochés deux grands tableaux, et un petit miroir où se reflètent un portrait du roi et de la reine. A l’arrière-plan, il y a José Nieto, le chambellan de la reine, il apparaît dans l’encadrement de la porte qui s’ouvre dans le mur du fond.

Couleurs et lumières : des touches de couleur rouge sont dispersées à travers la toile, créant ainsi des repères visuels. C’est l’Infante qui en est le plus marquée, attirant ainsi davantage l’attention sur elle. Il y a deux sources de lumière, l’une, venant de la fenêtre et l’autre de la porte. L’arrière-plan est sombre, Velasquez utilise le clair-obscur.

Interprétation : Le tableau est très mystérieux et a donné lieu à de nombreuses interprétations à cause des différents jeux de regard des personnages, du miroir du fond dans lequel se reflètent Philippe IV et son épouse et de la toile que peint Velasquez dans le tableau et que nous ne voyons pas. En effet, Velasquez s’est représenté peignant, un pinceau à la main et la regard tourné vers le spectateur, la croix de l’ordre de St Jacques sur la poitrine ( anobli en 1659 par le roi, ce détail a été ajouté après la mort du peintre).

L’une des interprétations les plus communes est que le miroir reflète les rois qui sont en train de poser pour Velasquez pendant que leur fille les

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com